Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
25 septembre 2008

Sophie la Girafe par Fifi Mandirac

sophie_la_girafe002

(Sophie immortalisée par Fifi Mandirac)

Sophie la Girafe nait le 25 mai 1961, le jour de la sainte Sophie, dans les ateliers de la société Delacoste située dans le 3ème arrondissement parisien. A sa naissance elle mesure 18 cm.

Plusieurs années avant sa naissance, la société Delacoste n’est encore qu’un fabricant français de ballons sonde pour la météorologie. Un certain monsieur Rampeau, choisit alors d’appliquer son savoir faire sur le caoutchouc à la fabrication de jouets. Il y adjoint l’exploitation d’un système musical breveté exploité sous licence.   C’est la naissance des « pouets », ces jouets couineurs en caoutchouc qui font « pouet » lorsqu’on les presse sur l’abdomen. La société Delacoste connaît alors son apogée : elle emploie 700 ouvriers dans 3000 m2 d’ateliers et exporte toute sa gamme de jouets couineurs sur les 5 continents. A cette époque ce sont essentiellement des vaches, chiens, chat, moutons soit les animaux de la ferme ou familiers qui sont confiés aux petites mains des enfants.   En 1959 l’exotisme est introduit avec Zoé, la grande sœur de Sophie. Elle mesure 46 cm, (la taille d’un nourrisson), ne tourne pas la tête et porte fièrement sa queue en l’air. Peu adaptée aux tout-petits, elle est abandonnée avec la venue au monde de Sophie en 1961. Sophie tourne la tête vers la gauche, affiche deux grandes oreilles et une queue moulée dans sa patte arrière droite. Ses yeux sont noirs, sa bouche rose et son corps ivoire tacheté de marron. Elle sera suivie par deux petites sœurs : Mona la girafe (22 cm) en 1970 et Cléo la girafe (31 cm) en 1975. Cependant seule Sophie connaîtra le succès légendaire du souffre douleur préféré de deux bientôt trois générations de bébé baveurs.

Malheureusement la société Delacoste subit de plein fouet la crise pétrolière des années 70 . Elle est contrainte en 1977 d’intégrer le groupe le « jouet français » et finit par déposer le bilan en 1981. Rachetée avec son catalogue par la société Vullierme (devenue Vulli aujourd’hui), ses jouets phares dont notre Sophie nationale sont transférés pour être fabriqués en Haute-Savoie, dans la ville de Rumilly.

En 47 ans Sophie La Girafe a été commercialisée à plus de 10 millions d’exemplaires et offerte à 60% des bébés nés dans l’hexagone. En 2007 685 195 girafes Sophie ont été vendues en France pour 816 500 naissances !

Près de 50 après sa naissance, Sophie la Girafe est toujours entièrement fabriquée à la main selon le processus en 14 opérations mis au point par les techniciens de Delacoste. Le caoutchouc naturel est rotomoulé dans un moule en plâtre identique à l’original. L’opération est conduite par des préparateurs de latex ayant suivit une formation préalable de 6mois. A la forme moulée, les ouvrières ajoutent à l’aide d’un aérographe les taches, les yeux, et les sabots de Sophie. Chaque Sophie la girafe est absolument unique, ce qui en fait en 2008 une exception dans l’univers manufacturé du jouet!

Elle est aujourd’hui toujours fabriquée en France, à Rumilly (Haute Savoie) par la société Vulli (7millions d’euros de CA et 65 salariés).

Sa plus belle et authentique représentation est celle immortalisée par Fifi Mandirac qui en a fait le portrait à la gouache sur du papier journal. 10 impressions numérotées 25cm X 34cm ainsi que 20 impressions numérotées 11,5cm X 15cm ont été tirées de ce portrait.

Vous pouvez visitez ici l'atelier de FIFI :    Logo_Fifi_Mandirac


Publicité
Commentaires
B
c'est passionnant et me donne envie d'en racheter une!!!
Publicité
Archives
Publicité