"Voici enfin de retour, pour la plus grande joie des enfants d'aujourd'hui et le ravissement de leurs parents, un album de coloriages créé en 1911 par Maurice Denis (1870-1943)."
Ainsi débute la préface de l'album à colorier: Premiers paysages réédité en 1995 par le musée départemental Maurice Denis "le Prieuré".

MAURICE_DENIS001

MAURICE_DENIS002Cette réédition comprend 10 coloriages initialement édités par Henri Laurens. Maurice Denis avait une rare perception de la sensibilité et créativité enfantine et, père d'une nombreuse famille, avait à cœur d'éveiller les enfants à l'observation et la représentation de la nature et de la vie. De son coté, l'éditeur Laurens spécialisé dans les livres d'art avait lancé une collection d'album intitulée " les leçons de choses du petit coloriste" afin d'initier les enfants à l'art. Connaissant l'état d'esprit du peintre, il a donc demandé à ce dernier de réaliser un coloriage pour les enfantS. Celui-ci a été réalisé pendant l'été 1911 à Perros-Guirrec.

La planche illustrée ici est la première de l'ouvrage. Elle représente Bernadette, la fille du peintre. Extrait de l'introduction au fac-similé : " Bernadette est reconnaissable grâce aux nattes roulées en coquille sur ses tempes, à la mode de l'époque. Elle dessine la maison du gardien en présence de ses frères et sœurs. A portée de main se trouvent la boite d'aquarelle et le gobelet d'eau qui permettent de signaler dès la première page les instruments qui seront nécessaires à la réalisation des coloriages. ..........  La vraie difficulté de la réalisation réside dans la subtilité des coloris qui se retrouve partout dans l'album et qui exige une recherche délicate du ton juste".