Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
13 octobre 2008

Coloriages N°1

M_ _ _ _ !

Pourquoi les grands magasins enfin je veux dire hyper & super marchés ne nous offrent que des mètres linéaires de coloriage de Z.... alors que la création est si prolifique (La marelle en papier l'a bien compris, elle !)  Bon pas la peine je connais le laïus économique. N'empêche que : "y en a M _ _ _ _ !"

Tous les mois je vais donc ajouter à l'album photo une ou plusieurs pages de coloriage d'un des albums que nous collectionnons. tous les styles seront les bienvenus, contemporains, vintage, mordernes, classiques, romantiques, branchés..... Un panorama de ce qui existe ou a existé. Les coloriages sont un excellent outil pour apprendre aux enfants l'aquarelle par exemple ou les aplats de couleurs. Les livres actuels de création artistique poursuivent un autre objectif : celui de l'expression créatrice (ouf...). Le coloriage décrié demande à l'enfant de la précision dans un premier temps et de la technique dans un second quand il faut marier les couleurs pour rendre du volume à l'ensemble. Préservons donc les beaux albums de coloriage .

jeanne_lagarde_coloriage002Extrait d'un coloriage de Jeanne Lagarde : "Bout'Chou" (édition 1956). 14 pages sur le thème de l'école.
Trouvé dans un délicieux magasin de choses désuètes et enviables rue st Paul à Paris. "Le petit bonheur la chance"

jeanne_lagarde_coloriage001

Viens ensuite une page du 1er album à colorier de Bibiche par Blanchard. 16 coloriages imprimés en 1948; images extraites de "Noël de Bibiche" aux éditions J. BARBE.

bibiche_couleur001

 bibiche001

coloriage_panama

Plus proche de nous (octobre 2008) le très beau coloriage de Joelle Jolivet aux www.editionsdupanama.com. Dans le même esprit que Costumes; Zoo Logique, Presque tout. Avec des volets à soulever pour faire des découvertes. 

Enfin , toutes les semaines vous pouvez vous rendre sur le site de Miffy et découvrir le coloriage de la semaine. Tous les personnages de Dick Bruna sont représentés.

Rendez vous dans un mois pour d'autres coloriages.....

Publicité
Commentaires
M
oui, après quelques hésitations, j'ai penché pour cette même illustration "attention école" qui est vraiment délicieuse ! vous aviez fait un très bon choix pour votre article !<br /> <br /> pour la publication d'un recueil sur l'oeuvre de Jeanne, sans vouloir trop m'avancer... ça fait parti des petites choses que j'aimerai bien voir naitre un jour ! et je suis surement pas le seul de ma famille.<br /> <br /> merci encore à vous :)
R
Avec plaisir. <br /> <br /> Je vois que vous avez sélectionné la page de coloriage comme bandeau :-)<br /> <br /> Avez vous l'intention de publier un catalogue sur son travail à moyen/long terme ?<br /> <br /> Amicalement
M
Bonjour. <br /> <br /> je me permet de rajouter un petit lien : <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Jeanne-Lagarde-Illustratrice/357716924343129 <br /> <br /> c'est la page Facebook de "Jeanne Lagarde" tenue par sa famille.<br /> <br /> Merci pour votre travail et l'hommage que vous rendez à Jeanne.
C
Bonjour, <br /> <br /> les refences que vous donnez sont interessantes. Auriez-vous le nom de l'editeur de Jeanne Lagarde pour Bout'chou (1956) ? Cette information m'interesserait. Bien a vous.
Publicité
Archives
Publicité