Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
19 octobre 2008

Hummel : ses enfants revus par un photographe contemporain

Vous n'avez pas 60 ans, vous n'êtes n'y américain(e), ni allemand(e). Vous ne connaissez pas les figurines d'Hummel. Si vous les connaissez, vous trouvez ça bof voire moche.. Je ne suis aucune de ces combinaisons et j'aime ces figurines.  Elles ont une douceur toute poétique ,elles parlent de l'enfance, de la candeur, de l'amitié. Pour une raison inconnue elles ont été associées à une culture de dorure et napperon alors qu'elles se suffisent à elles-mêmes.

Un photographe américain l'a compris : Matt Mikulla. Ses clichés affichent ce que j'y vois : 

il_fullxfull il_fullxfull il_fullxfull

Ces personnages ont été réalisés par la société Goebel à partir des dessins originaux de Berta Hummel, une illustratrice allemande de la moitié du XX siècle . Comme ses consœurs françaises telles que Germaine Bouret ou Béatrice Mallet ou encore anglaises comme Mabel Lucie Attwell, elle a su représenter l'insouciance et la fraicheur de l'enfance. Réelle, voulue et/ou imaginée.

peeping_tom Photography_for_Youths_at_Risk 

Strung_Out Teen_Pregnancy

Publicité
Commentaires
E
c'est vrai que ces statuettes sont charmantes.<br /> Il y en a une ou deux chez mes parents!
C
Ces personnages sont les proches des gravures du siècle passé, beaux clichés !
Publicité
Archives
Publicité