Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
11 novembre 2008

Une institution : les catalogues de Noel du Bon Marché.

Je sais qu'il est un peu tôt pour déjà aborder Noël mais comme à son habitude Steph m'a ramené le catalogue de Noël des jouets du Bon Marché ( :-))et cela m'a donné l'idée de ce billet. De façon générale la préparation de Noël au mois de Novembre me donne le bourdon. Les grands magasins parisiens avec leurs vitrines féériques et magiques sont les seuls a adoucir la mélancolie de voir une fois encore une année filer.

L"année passée le Bon Marché avait renoué avec sa tradition séculaire de passer une commande auprès d'un illustrateur pour la réalisation du catalogue des jouets. Marc Boutavant s'y était collé et cela donnait ça:

catalogue_noel_bon_marche_2007_Marc_Boutavant catalogue_noel_bon_marche_2007_Marc_Boutavant_2

Cette année c'est Nathalie Choux qui renoue avec la tradition.

catalogue_noel_bon_marche_2008_nathalie_choux catalogue_noel_bon_marche_2008_nathalie_choux_2

Pour les deux catalogues, même format carré, même carte postale à découper, même pages intérieures illustrées et même série de stickers en fin de journal (pour sélectionner ses jouets favoris). Sauf que les stickers, on a pas envie de les coller sur le catalogue. On aimerait bien les garder pour autre chose......

Stickers_2007_2008

Petit aperçu du travail des illustrateurs sur d'anciens catalogue de Noël....

Poulbot - catalogue 1919.

bon_marche_1919_poulbot

Alfred Tolmer (Atelier Tolmer) - catalogue 1930.

Catalogue_jouet_noel_bon_marche_TOLMER

Edmond Dumont

bon_marche_edmond_demont_1934

Edgar P Jacobs.  Catalogues 1937-1938.

Black_et_Mortimer_catalogue_Bon_Marche

Pour plus de découvertes autour du sujet, un très beau livre.

au_plaisir_des_jouets

Les arts décoratifs ou cette étude sur la communication du bon marché de l'année passée.

etrennes_au_bon_march__RENE_VINCENT_2etrennes_au_bon_march__RENE_VINCENTetrennes_au_bon_march__RENE_VINCENT_3

René Vincent.

Publicité
Commentaires
S
Je rêve de feuilleter ces jolis catalogues! Ah, le Bon Marché qui fait rêver!
R
et bien je suis contente que cela te plaise. De mon coté j'avais mis cela de coté, trouvé par hasard et qui me plaisait bien.<br /> http://www.laffichemoderne.com/oeuvre.php?ID_P=667<br /> et j'ai toujours pas compris comment le format rectangulaire se transforme en carré 50x50???
F
Ce blog est une pépite ! je retrouve des univers et références que j'aime au fil des billets... et fait de jolies découvertes... merci merci
C
on est sensible aux mêmes choses n'est-ce-pas?!...<br /> <br /> http://leblogdecala.canalblog.com/archives/2007/12/19/7254002.html#comments
Publicité
Archives
Publicité