mary_poppins001C'est cette très jolie photo créée et envoyée par Cabriolle qui a inspiré ce billet. Les serveurs de Mary Poppins revisités par Vilac dans les années 50-60.

Bien que créé en 1911, c'est juste après la seconde guerre mondiale que la société de Narcisse Villet va se lancer dans les jouets à tirer (ou jouets à trainer). Dans les années 50, les frères Villet (fils du créateur) signent avec Disney un accord de licence. Mickey, Donald et consorts sont ainsi reproduits en bois, bois et corde ou bois, cordes et plastique.

pingouins_de_Cabriolle_1

 

En 1976, les établissements Villet sont rachetés par Mr Prieur et changent de nom pour Vilac. Les jouets sous licence Disney n'ont plus autant le vent en poupe. Une diversification est de rigueur. mecanimaux_Vilac_fourmilier_1984_RAOUL_philipmecanimaux_Vilac_crocodile_1984_RAOUL_philipDans les Années 80, Vilac édite la série Mécanimaux créée par Raoul Philip. Extrait du catalogue de 1984: "Cette réussite dans l'acceptation de formes plus épurées, cette évolution vers le jouet décor nous a conduit à mettre sur le marché [...], une ligne de jouets dénommés Mecanimaux [...]".

collage

source : http://collections.musee-du-jouet.fr/

 

Bien que très esthétique et moderne, cela ne suffit pas. La société est au bord du gouffre. Elle est rachetée en 1985 par Hervé Halgand qui relance la marque avec les jouets sous licence Babar. La société est sauvée.

 

grenouille_VILAC_1988_r__dition_de_Grenouille_des_arts_d_coratifsDémarre alors un long partenariat avec les illustrateurs et artistes ( 100drine, Nathalie Novi, Calder, Nara Yoshimoto...) et une politique d'édition sous licence (Oui Oui, Petit ours brun, Bécassine, etc ). Dans années 90, Vilac réédite des jouets des années 30; ainsi cette grenouille rééditée en 1991 que l'on retrouve ci-dessous dans la collection des jouets des arts décoratifs (datée de 1930).

grenouille_musee_arts_deco001

placie_et_g_deonLes animaux de Benjamin Rabier sont également réédités : Gédéon et Briffault par exemple.... Créés à l'origine en 1916 à l'occasion de l'exposition "Jouets
artistiques" présentée à l'Union Centrale des Arts Décoratifs et plus tard dans les années 20 pour Gédéon, ils sont tombés dans l'oubli. Les baby boomers et leur nostalgie de l'enfance les ont exhumés.

Vilac les reproduit également en 1991.

G_d_on_benjamin_Rabier_1991 canards_benjamin_Rabier_1991 chien_benjamin_Rabier_1991

 

 

Vient ensuite l'édition des jouets d'Alexander Calder et la création du poisson dans l'esprit du poisson pas ancre de 1965.

calder_poisson_pas_ancre vidac_calder_poisson

 

et plus récemment le partenariat avec Nara Yoshitomo pour la réalisation du chien.

50046_Nara_Yoshitomo Just_Living_in_a_2D_World__1999_yoshitomo_nara

 

 

 

Quizz 1: quelle est l'origine du nom Vilac ?

Quizz 2: quel était en 2002 le volume et les espèces de bois consommées par Vilac pour la réalisation de ses jouets ?

A lire:

  • jouets à trainer du musée du jouet de Moirans en Montagne
  • n°38 de la vie du jouet, Mai 2002.

La prochaine fois je vous parlerai des jouets à tirer Fisher Price.

Merci Danièle pour ton coup de main !