Si boucle d'or avait vécu en ville dans les années 50 / 60...
L'histoire de Boucle d'or et les trois ours * c'est avant tout l'histoire d'une petite fille qui apprend à ses dépends (et surtout aux dépends de la famille ours) la notion de propriété privée. Quand il s'agit d'une maisonnette en rondins de bois qui a été déclinée en moultes versions, l'intérêt des parents s'émousse à la centième relecture. Quand le conte est retraité par Steven Guarnaccia, que l'histoire a lieu en ville, que papa ours est clarinettiste et saxophoniste, que la cabane s'est transformée en maison d'architecte, que les meubles appartiennent au meilleur design du XXème siecle et que les rustiques ustensiles ont été remplacés par des créations de Ponti ou d'Aalto alors là, tout à coup, les parents sont de nouveaux dans le coup.
Tout est réussi dans ce livre, l'ambiance, l'attitude et la tenue vestimentaire des personnages en accord avec leur environnement, le graphisme, la volonté pédagogique d'initiation au design. C'est amusant et esthétique. Enfin l'auteur reprend un bref catalogue du mobilier de designers illustré dans le livre. (ce qui nous évite également de raconter n'importe quoi aux enfants ....)
Illustrations :
source : mimulus7
La chaise-échelle Mackintosh pour papa ours, la chaise "egg" de Jacobsen pour maman ours et la chaise LCW de Eames pour bébé ours.
Vase Savoy de Alvar Aalto.
Alors si vous avez un jour ce livre entre les mains, ne le reposez pas bêtement sur l'étagère. Allez jusqu'à la caisse. Ne vous retournez pas. Dites bonjour gentiment à la dame. Payez avec un sourire et sortez du magasin. Conservez le précieusement. Il est aujourd'hui épuisé et vaut un prix de dingue. Pour ma part je me demande encore pourquoi j'ai l'ai bêtement reposé sur l'étagère....
* Note ajoutée en 2010: il est actuellement à nouveau disponible en anglais: Goldilocks and the Three Bears: A Tale Moderne