Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
18 novembre 2008

Si boucle d'or avait vécu en ville dans les années 50 / 60...

boucle_dor_Guarnaccia_Steven_couvertureL'histoire de Boucle d'or et les trois ours * c'est avant tout l'histoire d'une petite fille qui apprend à ses dépends (et surtout aux dépends de la famille ours) la notion de propriété privée. Quand il s'agit d'une maisonnette en rondins de bois qui a été déclinée en moultes versions, l'intérêt des parents s'émousse à la centième relecture. Quand le conte est retraité par Steven Guarnaccia, que l'histoire a lieu en ville, que papa ours est clarinettiste et saxophoniste, que la cabane s'est transformée en maison d'architecte, que les meubles appartiennent au meilleur design du XXème siecle et que les rustiques ustensiles ont été remplacés par des créations de Ponti ou d'Aalto alors là, tout à coup, les parents sont de nouveaux dans le coup.

Tout est réussi dans ce livre, l'ambiance, l'attitude et la tenue vestimentaire des personnages en accord avec leur environnement, le graphisme, la volonté pédagogique d'initiation au design. C'est amusant et esthétique. Enfin l'auteur reprend un bref catalogue du mobilier de designers illustré dans le livre. (ce qui nous évite également de raconter n'importe quoi aux enfants ....)

Illustrations :

boucle_dor_Guarnaccia_Steven_les_chaises

source : mimulus7

La chaise-échelle Mackintosh pour papa ours, la chaise "egg" de Jacobsen pour maman ours et la chaise LCW de Eames pour bébé ours.

Charles_Rennie_Mackintosh_Ladderback_Chair JACOBSON_EGG_CHAIR 1946_LCW_chair

boucle_dor_Guarnaccia_Steven_ours_montent_escalier  vase_savoy_alvar_aalto

 

Vase Savoy de Alvar Aalto.

boucle_dor_Guarnaccia_Steven_boucle_d_orAlors si vous avez un jour ce livre entre les mains, ne le reposez pas bêtement sur l'étagère. Allez jusqu'à la caisse. Ne vous retournez pas. Dites bonjour gentiment à la dame. Payez avec un sourire et sortez du magasin. Conservez le précieusement. Il est aujourd'hui épuisé et vaut un prix de dingue. Pour ma part je me demande encore pourquoi j'ai l'ai bêtement reposé sur l'étagère....

 

* Note ajoutée en 2010: il est actuellement à nouveau disponible en anglais: Goldilocks and the Three Bears: A Tale Moderne

Publicité
Commentaires
M
Je suis tombée amoureuse!! Merci de partager, j'adore en general ton blog
E
C'est amusant parce que Izakoo(blog sur mon site) a rencontré cet auteur à Milan lors de la publication de son nouveau livre!!!!
R
trop aimable le compliment :-)<br /> mais ta vindicte me rassure. Enfin on tient le bon bout ;-)
M
oui là je confirme que tu es vraiment bête à manger du foin !!!!!! je me demandais déjà où j allais le trouver pour une fois envie de chercher moi aussi, pour moi
Publicité
Archives
Publicité