Une sélection de meubles dessinés et conçues par Jean Prouvé pour les enfants et adolescents.

jean_prouve_arts_menagers

Source art ménagers N°92 Aout 57. " [...] les meubles sont gris bleu très pâle, le dessus de lit jaune et blanc. Meubles Jean Prouvé".

VG_Bildkunst_Bonn_CATALOGUE_DE_MOBILIER_DES_ATELIERS_JEAN_PROUVE_1951_COLLECTION_ALEXANDER_VON_VEGESACKEt l'on retrouve la chaise dite Standard des années 40 en contreplaqué thermoformé (source catalogue VG Bildkunst Bonn CATALOGUE DE MOBILIER DES ATELIERS JEAN PROUVE 1951 COLLECTION ALEXANDER VON VEGESACK) et les deux bureaux "cités" des années 50 (source Drouot) dont la description est :"Petit bureau à plateau rectangulaire en bois, présentant un tiroir en façade en tôle laquée vert et piétement en "T" inversé réuni par une entretoise bandeau. Prise encoche en métal poli".

Petit_bureau___plateau_rectangulaire_en_bois Petit_bureau___plateau_rectangulaire_en_bois_2

Tabouret_n_307 Tabouret "n°307"      Photo © Fonds Jean Prouvé aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Il date des années 50 (52-53) et marie l'ergonomie, le respect des matériaux et les contraintes liées à une production en série. Le tout reste cependant esthétique avec des vis visibles. Non pensé pour les enfants, on l'imagine cependant très bien adapté pour eux.

Et cette chaise, également Jean Prouvé ? Son nom ? ..

jean_prouv__a_confirmer

 

bureau_prouv_001

bureau_jean_prouve_ann_es_30

Ci-dessus : bureau d'écolier 49/50.(source Trödler & Sammler - Vitra Design Museum) et le même en noir ici. Ci-contre des années 30. D'autres bureaux d'écoliers ici et ici.

cite_Circa_1950_Rare_lit_de_repos___c_t_s_et_flans_en_t_le_de_m_tal_2

Lit "cité" années 50. Réalisé pour la cité universitaire (Jean Zay à Antony). En tôle de métal emboutie, laquée.Tablettes latérales en chêne.

Meuble_metal_sanatorium

Lit avec chevet incorporé démontable en tôle plié. Réalisé en 34-35 pour le sanatorium de Martel de Janville.  A priori il était orange à l'origine (voir ici et ici). Non pensé pour les enfants, on peut tout à fait l'imaginer dans une chambre actuelle.

berceau_jean_prouveBerceau de Jean Prouvé conçu en 1936 pour la fille d'un de ses amis et collaborateurs Marcel LODS. Il est fabriqué à partir de lamelles en Inox, peintes pour certaines. Et de roues avec des pneus rappelant la forme des roues d'avion de l'époque. (source TAJAN).

une très courte vidéo d'introduction à son travail ici (il faut s'inscrire pour visionner)

video_interieur_fr_prouve