Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
17 janvier 2009

Des histoires à lire, jouer, voir et écouter .

Le portrait d’un enfant, souvent associé à l'histoire d'une contrée, permet à nos enfants de découvrir le pays correspondant. La découverte de la banquise n'y échappe pas. Ainsi, deux, des célèbres collections du XXème siècle "Enfants de la terre" chez Père Castor et "les enfants du monde" chez Fernand Nathan (avec les photos en Noir et Blanc de Dominique Darbois) nous entrainent à découverte de la vie d'Apoutsiak et d'Achouna.

Celle d'Apoutsiak le petit flocon de neige est racontée par Paul Emile Victor et éditée en 1948 par le Père Castor (ce fut le premier récit de la collection). Elle est mise à disposition sur le site éponyme. Cliquez sur la couverture pour lire l'histoire de petit Flocon de Neige.

Apoutsiak

Coll.pers.

A lire pour savourer les dessins de l'explorateur:  Paul-Emile Victor Voyage(s) d'un humaniste : Dessins, croquis et autres doudlinges

 

Celle d'Anoucha, le petit esquimau, nous est restituée au travers du reportage photographique de Dominique Darbois à la fin des années 50 (1958). De très belles photographie noir & blanc accompagnent le récit de la vie d'Anoucha et de sa famille: chasse au phoque, voyage avec les chiens de traîneau, résistance au blizzard, jeux d'enfants, construction d'un igloo et vie dans l'habitat.

anoucha_dominique_darbois_nathan

coll. pers.

Vous pouvez retrouver une partie des photos de la collection les enfants du monde dans Terre d'enfants.

On peut également lire l'histoire d'Imok écrite par Gilbert Delahaye et illustrée par Robert Marsia. Ou l'on retrouve le style du père de Martine pour raconter l'histoire du petit esquimau parti à la chasse comme son papa Umak mais avec un peu moins de chance. Comme tous les récits de Gilbert Delahaye l'histoire se termine bien avec une morale apaisante.

IMOK001

imok_robert_marsia_4 imok_robert_marsia imok_robert_marsia_5

imok_robert_marsia_2 imok_robert_marsia_3

coll. pers. disponible en intégralité chez Sophie.

 

 

Et enfin la très belle réédition de Kô et Kô

KO_KO_k__k__vieira_da_silva

"La tête blanche aux deux carreaux bleus, c'est la hutte de Kô et Kô, les deux esquimaux. Ils sortent et s'aventurent sur la plaine de neige à la recherche du soleil. Ils iront jusqu'à Port-Méridional. En chemin, ils croiseront les pingouins, l'ours-bourru, les phoques, l'oiseau-de-grande-envergure, les fillettes sapinettes, le bonhomme-désolé, le cheval-six-pattes... ainsi que deux anges ascenseurs !

hutte_k__k_

Ce livre est la réédition aux éditions Chandeigne du très bel ouvrage, publié en 1993 par la galerie Jeanne Bucher, imaginé et créé par le célèbre peintre Maria Helena  Vieira da Silva (1908-1992) en collaboration avec le poète Pierre Guéguen. Chaque double page constitue une histoire, un tableau, le décor dans lequel les personnages (à découper en fin du livre) vont se promener pour vivre l'histoire.

k__k__personnages_1 k__k__personnages_2

et pour finir celui que j'ai envie de lire et que je ne connais pas encore ... (cliquez sur la couverture, peut être serez vous tentés également...)

Nouk_Novi

 

Merci à Toto le Crapo, Cabriolle et avec2ailes :-).

Publicité
Commentaires
C
Désolée ce squatte un peu ce com , KO ET KO est mon livre préféré et Apoutsiak est le livre préféré de mon mari, bon voilà, c'est très intéressant, bonne soirée, Christine
R
et vous aviez bien vu.. ici:<br /> http://ribambins.canalblog.com/tag/arche%20de%20no%C3%A9<br /> <br /> et pour le blog de Dedieu là:<br /> http://thierrydedieu.blogspot.com/<br /> <br /> ;-)
C
il me semblait avoir vu un post avec l'arche de noé et surtout un lien sur le blog de dedieu, je ne le trouve pas mais je tombe sur kô et kô, mon livre préféré, je l'offre à tout le monde, j'aime cette poesie.
E
Cette série de livres, je la garde précieusement.<br /> J'ai rêvé pendant des heures sur chaque pays, les coutumes...;
P
Ah ! le voilà mon "Apoutsiak" !!! Achouna et Imok je connais aussi... Les photos d'Achouna me fascinaient car elles représentaient la réalité ! un monde tellement lointain, différent du mien... on n'avait la connaissance de ces pays et des populations que par les livres à ce moment là.<br /> J'ai le livre "Aléa fille des glaces" une belle histoire aussi dans la collection Rouge et Or dauphine...
Publicité
Archives
Publicité