Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
24 janvier 2009

inné ou acquis

A la maison, la voiture est avant tout fonctionnelle. 4 roues, un habitacle, chauffage l'hiver et si possible ne pas tomber en panne. Aller d'un point A à un point B est la seule chose qui nous importe. (nous devons admettre que nous avons un faible pour certaines voitures mais uniquement d'un point de vue esthétique). On peut donc naturellement penser que les enfants baignant dans cette approche de la chose qui roule ont le même avis sur la question. Non. Le plus jeune, Tintin, aime les voitures depuis qu'il est en age de se trainer à 4 pattes. Toutes les voitures. Il peut lire des heures durant un catalogue de voiture. Jouer des heures à Vroum vroum , Tut Tut. Alors : Inné ou Acquis ? On revoit tous ses manuels et ses bouquins pédo-psycho maintenant, non ?

Lorsqu'il reçoit cela à Noël il est heureux : un buvard de voitures Norev encadré !

buvard_Norev_Noel

Alors imaginez s'il pouvait voir quelque chose comme ça: reportage de décembre 1958. Tout juste 50 ans ! Qu'est ce qui a bien pu changer ?

sourire_enfant_miniature_Norev reportage_NOREV_1958_1

 

reportage_NOREV_1958_2 reportage_NOREV_1958_3

reportage_NOREV_1958_4 reportage_NOREV_1958_5

(Source: panorama Chrétien 1958)

Et pour la route de jolies découpages de chez Agence Eureka.

d_coupage_PITA_Ann_es_50

Désolée Pita, mais je n'ai pas trouvé de voitures années 50 ailleurs que chez toi... :-)

Publicité
Commentaires
R
Ptite fanchon, il va falloir que je retrouve quelque chose qui va vous plaire... enfin je l'espère.<br /> Je ne savais pas que les buvards étaient distribués, la marque était donc encore présente en dehors du dentifrice et des petits déjeuners.<br /> Etait-ce destiné uniquement au maître ou à l'ensemble de la classe.<br /> J'espère que votre dimanche fut bon ;-)!
R
Qui a dit qu'elle était trop paresseuse pour faire un joli billet sur son blog mais suffisamment passionnée pour poster commentaires sur commentaires ailleurs ;-) ? Qui Qui ?<br /> <br /> Les éditions Esperluète sont extra, je vais aller regarder celui ci de plus près. Ils ont un joli coup de pate pour ses histoires sans fin qui se déroulent .<br /> Il est très drôle de regarder les petits lire l'album de Tom Shamp, les plus petits mettent le livre par terre et en font le tour. Les plus grands, quand ils deviennent suffisamment forts et habiles le font tourner.
A
allez je ne peux pas m'empêcher de nommer deux autres albums qui sont originaux par leur construction :<br /> Tout d'abord E411 de Geneviève Casterman aux éditions Esperluète un album accordéon où on découvredes voitures dans un embouteillage. Ca fourmille de situations et de détails amusants.<br /> <br /> Et Allers et Retours un album cartonné de Tom Shamp chez Petit Glénat. Là aussi ça fourmille dans un paysage routier. Un livre jeu comme un circuit de voiture où l'on suit, on tourne le livre, les pichous seraient tentés de prendre leur voiture et de jouer dessus. Oui !
A
Le nom de Scarry me disait quelque chose et en cherchant les illustrations me disent quelque chose. Vais me le noter pour le voir dans un vide grenier ou bouquiniste.<br /> Allez un dernier et un coup de coeur un claude Ponti (et que j'aime la complicité avec l'enfant qu'il utilise dans ses histoires) dans sa série cartonné et celui-ci c'est "Dans ma voiture" et même que l'on peut en mettre du bazard, presque transporter toute sa maison.
A
hoo et il y a la chanson de Steve Waring "Ma vieille bagnole" avec de drôles onomatopées pour chatouiller le palais et jouer à faire de drôles de bruits d'imitation, un régal pour les oreilles<br /> <br /> "Viens faire un tour dans ma bagnole<br /> Ma bagnole, ma bagnole<br /> Viens faire un tour dans ma bagnole<br /> Dans ma vieille bagnole.<br /> <br /> Brrrrrrrr... ect (refrain)<br /> <br /> Click-clack ouvre la porte avant<br /> Click-clack ouvre la porte arrière.<br /> Avant, arrières et clickety-clak<br /> Dans ma vieille bagnole.<br /> <br /> Fais un bond sur le siège avant<br /> Escalade le siège arrière<br /> Tourne la clé, pousse le bouton<br /> Dans ma vieille bagnole.<br /> <br /> Le moteur, il fait brrr...Brrr..<br /> Le moteur, il fait brrr... brrr...<br /> Plein de brrr-brrr et plein d'brrr...<br /> Dans ma vieille bagnole.<br /> <br /> Les maisons marches à reculons<br /> Les murs, les arbres, les camions<br /> Les poteaux marchent à reculons<br /> Dans ma vieille bagnole.<br /> <br /> A la maison, on va rentrer<br /> Et maintenant, tu peux klaxonner<br /> Ahhh, Ahhhh, Ahhh, Ahhh<br /> Dans ma vieille bagnole.<br /> (Copyright Steve Waring - Woody Guthrie extrait de l'album "Fais voir le son !"
Publicité
Archives
Publicité