Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
9 février 2009

lecture au coin du lit

En réponse à l'appel de Zoloma, lecture du moment au coin du lit.

chevet

De la jeunesse chez Gallimard : 90 ans de livres pour enfants - Un catalogue par les libraires associés, Le chat du rabbin de Joann Sfar et l'Appel du Hibou de Margaret Craven.

De_la_jeunesse_chez_Gallimard___90_Ans_de_livres_pour_enfants__un_catalogue  cecily_g_and_the_nince_monkeys

De la jeunesse chez Gallimard : 90 Ans de livres pour enfants, un catalogue. (la couverture du catalogue reprend la couverture de Cecily G and the nine monkeys par H.A.Rey, version américaine de Rafi et les 9 singes et première apparition du célèbre curious Georges)

Petit topo sur le premier ... Ce livre/catalogue fait suite à l'exposition éponyme organisée par les libraires associés. Alban Cerisier et Jacques Desse sont allés explorer les archives de Gallimard afin de restituer l'histoire du livre jeunesse depuis sa création chez l'éditeur jusqu'à aujourd'hui. Tout ceci a été rendu possible dans la mesure ou, contrairement à d'autres, Gallimard a conservé ses archives. On y découvre ainsi comment l'idée est venue, pourquoi il est plus facile aujourd'hui de trouver des livres de la première époque que des rééditions. Pourquoi Nathalie Parain a illustré des livres à texte chez Gallimard ( Tchekhov, Marcel Ayme..) contrairement à ce qu'elle a fait chez le Père Castor. Que Curious Georges aurait pu être français si les aléas de la guerre n'en avaient pas décidé autrement et,...... bien d'autres choses encore. Vous pouvez retrouver un article complet d'Alban Cerisier sur ricochet. Un livre à mettre dans les mains de tous ceux qui aiment les enfantinas et les illustrations.

curious_georges_bis

Publicité
Commentaires
M
un beau petit lieu et de beaux livres
V
Oh oui une bien belle tentation...
V
Toujours de belles découvertes par ici.
S
Je fonce voir l'article.
H
Moi en ce moment j'ai un pavé sur ma table de chevet et il m'écrase la poitrine quand j'en lis quelques bribes.<br /> Car c'est un livre qui se déguste par bribes : "Le livre de mes rêves" de Federico Fellini.<br /> Heureusement, il est plein d'images !<br /> 3 kg 850. Je viens de le peser !
Publicité
Archives
Publicité