Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
17 février 2009

Castor un jour, castor toujours ?

En prévision de Mardi Gras, plongée dans un livre de référence des années 70. Le manuel que les émules de Baden Powell ne pourrait pas renier. Le manuel des Castors Juniors. Retrouvé sur l'étagère de Sim après avoir appartenu à son oncle et lu quelques 30 années après sa première parution par un Sim, scout par ailleurs.

Petit retour en arrière... le manuel est l'un des outils mis à la disposition des Castors Juniors pour survivre à toutes les situations. Il fut édité en France en 1978. En introduction on peut lire : " Salut à tous, Castors Juniors! Ce manuel que vous avez entre les mains constitue un véritable trésor. C'est grâce à lui que les neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou se tirent à leur avantage des pires situations et mettent si souvent en défaut les connaissances de leur entourage. Désormais, vous allez faire comme eux et devenir des Castors Juniors accomplis. La fière devise des castors Juniors: "Réponses à tout... ou presque", va devenir la vôtre et , comme vous n'êtes pas égoistes, vous en ferez profiter vos camarades. Hugh! Castor Senior"

A noter, selon le règlement, le manuel ne peut être lu que par les Castors Juniors. Pour en savoir plus, c'est ici.  A vous de voir....

castors_juniors

Et pour changer des pirates et des chevaliers, court voyage à la découverte des indiens avant de se préparer à leur emprunter leur grimage guerrier ( extraits de ce premier manuel).

tribu_indienne_1

tribu_indienne_2_ter

masque_de_guerre_1_bis

masque_de_guerre_2_bis

Publicité
Commentaires
V
Mince alors, j'ai failli l'acheter pour toutes les manières de faire. Je n'avais pas vu ce billet à sa juste valeur à l'époque. Avec le lien que tu nous proposes de suivre je pense confirmer mon achat.
M
Il faut absolument que j'essaie de me le procurer !
J
Je possède toujours la première édition qui date de 1970!<br /> A douze ans, j'avais investi tout mon argent de poche... et une bonne partie de celui de mon frère!
H
Ah quelle heureuse coïncidence : rentrée de chez mes parents en début de vacances avec le manuel (qu'acheté trop âgée après en avoir beaucoup rêvé je n'avais finalement jamais utilisé) je le tends à mes fils de 5 et 7 ans qui ne connaissent guère les neveux de Donald.<br /> Ils se sont jetés dessus avec une prédilection pour les signes indiens et les nœuds marins !<br /> Ça m'a fait un immense plaisir : ils accomplissent enfin ce que j'avais amorcé 40 ans auparavant.
P
Je reconnais bien les pages de mon gros "manuel des Castors juniors", un guide très épais fermé par une boucle et qui regroupe tous les tomes... je l'avais reçu en cadeau et je l'ai feuilleté un nombre de fois incalculable... et en plus j'étais abonnée à la revue... je pense que cela n'existe plus...<br /> Laure
Publicité
Archives
Publicité