Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
14 mars 2009

Winnie l'ourson.

Les histoires de Winnie l'ourson, ont été inspirées à l'auteur, Alan Alexander Milne, par les peluches avec lesquelles jouait son fils. En 1926 parait Winnie the Pooh, suivi par Now we are Six (1927) et the House at Pooh corner (1928). A.A. Milne met en scène Jean Christophe (en anglais Christopher Robin), son propre fils, Winnie l'ourson (Winnie the Pooh), l'ours acheté chez Harrod's que Christopher avait reçu pour son premier anniversaire, Hi-Han ou Bourriquet (Eeyore) offert pour le Noël de 1921 et Porcinet (Piglet) offert par une voisine. Grand Gourou (Kanga) et petit Gourou (Roo) rejoindront la nursery en 1925, suivis par Tigrou (Tiger) après que le deuxième tome ait été écrit. Les autres personnages sont Coco Lapin (Rabbit) et Maitre Hibou (Owl).

Ces peluches sont, aujourd'hui, exposées à la bibliothèque municipale de New York:

winnie_the_pooh_winnie_ourson_New_York_public_library

crédit NYPL

 Les illustrations des trois ouvrages ont été réalisées par Ernest Howard Shepard. Paradoxalement, ce n'est pas l'ours de Christopher Milne qui a inspiré l'artiste mais celui de son propre fils, l'ours Growler. On peut à ce sujet, se référer au billet de Bibliodyssey présentant un certain nombre d'illustrations dont celles-ci :

CHRISTOPHER_ROBIN_1

CHRISTOPHER_ROBIN_2

CHRISTOPHER_ROBIN_3

source Bibliodyssey

En 1992, Gallimard a publié les histoires de Winnie et ses amis, extraites des trois ouvrages, sous forme de petits livres reprenant les magnifiques illustrations originales, colorisées. Il doit y avoir une quinzaine de tomes au total; ils sont aujourd'hui épuisés.

  bibliotheque_de_Winnie_l_ourson_gallimard_winnie_the_pooh

coll. pers

winnie_the_pooh_winnie_ourson_montage_BIS

La bibliothèque de Winnie l'ourson

Publicité
Commentaires
C
Presque 2 ans plus tard, me revoici... <br /> Juste pour vous dire que ma petite collection s'est bien enrichie, j'ai pu dénicher à droite à gauche ces livres de chez Gallimard, ceux que vous m'aviez listé, plus un autre: "Hi Han a perdu sa queue"! Il y en aurait donc 16... <br /> Seul "Rude journée pour lapin" reste introuvable (,_,)<br /> J'ai aussi pu trouver, toujours chez Gallimard, en 1991-1992, "Les amis de Winnie l'ourson - Le livre des cartes postales", et "Le livre animé de Winnie l'ourson", toujours avec ces tranches bleues à petites abeilles...<br /> Je continue mes recherches, et je vous en tiendrai au courant si vous voulez!<br /> A bientôt!
R
http://warymeyers.blogspot.com/2010/06/eh-shepard-at-v.html
R
- Winnie l'Ourson et les abeilles<br /> - La visite de Winnie l'Ourson<br /> - Cochonnet rencontre un Ephalant<br /> - L'anniversaire de Hi-Han<br /> - Kangou et Petit Rou arrivent dans la forêt<br /> - Winnie l'ourson part en Expotition<br /> - Cochonnet prisonnier des eaux<br /> - Une fête pour Winnie l'Ourson<br /> - Une maison pour Hi-han<br /> - Tigre prend son petit déjeuner<br /> - Lapin organise une recherche<br /> - Les Tigres ne grimpent pas aux arbres<br /> - Rude journée pour Lapin<br /> - Winnie l'Ourson invente un nouveau jeu<br /> - Tigre trop Bondissant
C
Jolie collection!<br /> Bravo pour cet article très sympa!<br /> Je recherche moi-même ces petits livres édités par Gallimard avec les illustrations de E.H.Shepard. <br /> Je vois que vous avez une belle collection déjà!<br /> Pourriez vous me donner les titres des livres que vous avez, et d'autres si vous en connaissez?<br /> Cela m'aiderait dans mes recherches!<br /> Merci...<br /> Caroline
B
c'est tres tendre, j'aime beaucoup le graphisme de ces annees la.
Publicité
Archives
Publicité