Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
19 mars 2009

Chez le coiffeur.

Jeanne_luce_lagarde_niko_lungershausen_margaret_boriss_karel_links_coiffeur_friseur_barber_hairdresser

Images et cartes postales de Jeanne Lagarde, Luce Lagarde, Margaret Boriss, Karel Links, NIko Lungershausen..."

Sièges d'enfants pour salon de coiffure. "Beauty Parlor child's chair"

Children_s_Chair43_Beauty_parlor_equipment_between_1922_and_1941 CAR_BUICK_CHILD_BARBER_CHAIR_KOCH_1926_BEAUTY_PARLOR

source : extrait du catalogue du fabricant Koch-Chicago (bibliothèque Rutgers) - Voiture restauré ( Bobby Protsmans Auto & Treasure Museum) 

Ce fauteuil d'enfant pour salon de coiffure prend la forme d'une Buick et a été construit en 1926 par la société KOCH à Chicago. Véritable modèle réduit à pédale, elle possède même des feux de position et un jerrican! (Taille 52"H x 23"W soit 132cm de haut et 58,5cm de large).    

Children_s_Chair_44_Beauty_parlor_equipment_between_1922_and_1941      

source : extrait du catalogue du fabricant Koch-Chicago (bibliothèque Rutgers) -  Chaise a tête de cheval, fabriquée entre 1926 et 1941.
Koken_Mfg

 

Chaise d'enfant pour salon de coiffure à tête de cheval de la marque Koken, St Louis - Missouri. Chez Antique warehouse.

Cette dernière chaise est visible au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille. Elle faisait partie de l'exposition "Trésors du quotidien , Europe et Méditerranée", fort Saint-Jean, Marseille" du 31 mars-28 septembre 2007.

MUCEM_CHAISE_COIFFEUR_CHEVAL

Extrait du catalogue : Siège de coiffeur pour enfants . Vers 1935 / France Maine-et-Loire Angers / bois, métal
Reprenant, peut-être spécifiquement à l’usage des coiffeurs désireux d’amuser les enfants pendant leur coupe de cheveux, un type classique de cheval sauteur, normalement traversé par une barre torsadée, ce cheval a été sculpté par Barassé, dernier repreneur de l’entreprise de fabrication de sujets de manèges fondée par Gustave Bayol à Angers en 1887, disparue en 1955. Caractéristique du « style français » par son décor réaliste, il se distingue par un dosseret de selle particulièrement haut. Le pied, à vérin hydraulique, a été rajouté vers 1950 (MC).

Aisé d'emmener les enfants chez le coiffeur dans ces conditions, non ?

Publicité
Commentaires
M
Bonjour. <br /> <br /> je me permet de rajouter un petit lien : <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Jeanne-Lagarde-Illustratrice/357716924343129 <br /> <br /> c'est la page Facebook de Jeanne Lagarde tenue par sa famille.<br /> <br /> Bonne continuation à vous et votre Blog<br /> <br /> (et excusez mes petits passages)
M
Quelle idée géniale ! J'ai découvert votre magnifique blogue en faisant des recherches pour le mien. Je suis auteure jeunesse et je tiens un blogue sur la littérature jeunesse et la nature (http://angepoilu.canalblog.com/). J'ai commencé une série d'articles sur les différents types de collection. Ce sont mes recherches sur la cartophilie qui m'ont menée jusqu'à vous.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau,<br /> <br /> Manon Corriveau Côté
F
C'est dément ! C'est pile ce qu'il faudrait à mon Quatpommes pour lui donner envie d'aller chez le coiffeur (pour l'instant, il a surtout peur que le monsieur lui coupe les oreilles avec ses grands ciseaux...) ;-)
L
Quelle richesse ici, toujours des découvertes, je ne savais pas que ça existait. <br /> Il en aurait fallu bien plus pour convaincre mon Adam d'aller chez le coiffeur quand il était petit, j'en ai peur. Mais l'idée est bonne.
A
ça me fait penser au coiffeur Play-dow...
Publicité
Archives
Publicité