André Hellé - Claude Debussy.

andr__hell__la_boite___joujoux_BIS

En 1905 nait la fille de Claude Debussy, Emma-Claude, surnommée Chouchou. Quelques années plus tard, le dessinateur André Hellé, passionné par l'univers des jouets, demande au musicien de composer un ballet pour enfants d'après un de ses livres d'images. Le musicien s'inspire auprès de sa fille et lui compose la boite à joujoux, écrite à l'origine pour piano et dont l'orchestration fut terminée par André Caplet après la mort du musicien. L'histoire est simple : "que se passe-t-il dans une boite à jouets quand les enfants dorment ?"

« Des poupées dansaient : un soldat vit l’une d’elles et en devint amoureux : mais la poupée avait déjà donné son coeur à un polichinelle paresseux, frivole et querelleur...

boitre_a_joujoux_andre_hell__2

Extrait de la partition pour piano de Claude Debussy éditée chez Durand en 1913. Texte et gravures d’André Hellé. Lire la très intéressante revue de presse de la cité de la musique, rédigée à l'occasion du spectacle "la boite à joujoux" présenté les 21 et 22 Janvier 2009.

boitre_a_joujoux_andre_hell__9_bis
boitre_a_joujoux_andre_hell__14_bis


Régis Lejonc - Rascal - Claude Debussy.

laboite_a_joujoux_regis_lejonc_BIS

En 2005, Didier Jeunesse demande à Rascal de réécrire l'histoire à partir de la partition et des dessins originaux d'André Hellé. Régis Lejonc revisite quant à lui les illustrations. L'interprétation musicale ne sera plus pour piano seul mais pour un quintette à vent et harpe. Une douce histoire d'amour entre une danseuse et un soldat. Extrait du livret :"Dans la boîte bien rangée, pas un jouet ne dépasse. Chaque matin, les soldats font le tour de la ville, sur un rythme cadencé. Seul Polichinelle semble joyeux et vivant dans cet univers gris et ordonné. Mais voilà qu’un jour une inconnue s’éveille à son tour dans la boîte à joujoux. Une magnifique inconnue, aux yeux plus clairs que l’azur. Une « adorable poupée de porcelaine, éblouissante de beauté et de perfection ». Ce n’est décidément pas une journée ordinaire et la vie du soldat numéro 7 risque d’en être fort bouleversée… Éperdus d’amour, Chouchou et le soldat se promettent l’un à l’autre. Mais c’est sans compter la jalousie possessive de Polichinelle, qui est bien décidé à changer le cours de l’histoire…"

On peut se procurer certaines des illustrations de ce livre-CD chez Les apprentis rêveurs et d'autres illustrations de Régis Lejonc dans La maison est en carton.

Les livres d'André Hellé ne sont pas réédités (à l'exception de l'Arche de Noé chez Circonflexe) mais je reviendrai vous parler de Pin Pon d'Or, le tour du monde en 80 pages ou Patachou.)