Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
10 mai 2009

Joan Eardley : tenements

Joan Eardley est née en 1921 dans le Sussex. A l'age de 19 ans elle monte à Glasgow et suit des cours à l'école des beaux Arts. Elle aime peindre les enfants de Townhead, quartier historique de Glasgow devenu particulièrement misérable dans la période d'après guerre. Ses enfants ressemblent aux personnages de dessins animés, colorés et contrastent avec les graffitis et la tristesse de l'environnement. Elle a vécu à Glasgow jusqu'en 1951, date à laquelle elle découvre le village de Catterline sur la cote Est de l'Ecosse. De 1951 à 1961, elle y loue alors des cottages et son travail se divise alors entre les portraits d'enfants de Townhead et les paysages de Catterline . Elle s'y installe définitivement après 1961. A Catterline, Joan Eardley aimait peindre la nature, la vie des pëcheurs .. Elle meurt en 1963, à l'age de 42 ans d'un cancer du sein. Une rétrospective lui a été consacrée à la National Galleries of Scotland fin 2007. Sources ici.

je_children_at_the_window

je_brian_and_pat_samson

joan_eardley

Enfants à la fenêtre / Brian et Pat Samson / Pat Street kids (1949-1951) - National Gallery of Scotland. Vous pouvez retrouvez d'autres oeuvres sur le site de la Scottish Gallery et de la Tate Gallery.

Publicité
Commentaires
P
C'est très beau bien que reflétant un univers triste et pauvre, cela me fait penser à une grande peinture que vient de faire ma fille (arts plastique) dont le titre est "conflit",cela m'a frappé au 1er regard et pourtant cela a jailli d'elle... étrange.
J
Oui c'est magnifique !
B
j'ai du mal avec la seconde peinture , l'artiste parait etre ecorchee vive, ca manque un peu de serenite...
M
maintenant j'en suis sûre... je viens chez toi pour nourrir ma tête et satisfaire mon désir d'apprendre...!!!
L
Belle découverte, j'ai un faible pour la première.
Publicité
Archives
Publicité