Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
19 mai 2009

Ceci n'est pas une histoire de petits pois.

le_petit_chaperon_rouge_warja_lavater_maeght_little_red_riding_hood_RR

Mais l'histoire du petit chaperon rouge telle qu'elle a été imaginée et représentée en 1965, par Warja Lavater.

O_Capuchinho_Vermelho_warja_lavater_maeght__erven__Karkulka

Premier des imageries conçues par l'artiste autour du conte, ce leporello de 42 pages se déplie sur plusieurs mètres (4,74m). Posé à terre, il peut se lire comme un fresque. Manipulé par les petites mains, son pliage en accordéon lui permet d'être déroulé comme un "Flip flap".

Czerwony_Kapturek_warja_lavater_Piroska_maeght

Hormis, la légende, ce livre ne comporte aucun texte. Les personnages et les décors sont identifiés et symbolisés par des couleurs et des formes géométriques. Véritable défi d'abstraction pour un conte de tradition orale. Paradoxalement, la préface indique d'après un conte de Perrault, alors même que l'interprétation choisie est celle des frères Grimm, dans laquelle le bon chasseur vient délivrer le loup et sa grand mère.

Peut être n'est ce plus le cas aujourd'hui, mais ce livre a longtemps été exploité par les classes de maternelle à la fin des années soixante-dix dans le cadre de l'étude des contes. De nombreUX livres collectifs ont ainsi été réalisés. Lire le mémo de la BNF.

Rotk_ppchen_warja_lavater_Caperucita_Roja

Ce livre objet n'était pas à l'origine destiné à un public d'enfants. Edité par le MOMA de New York, il était présenté dans un coffret en plexiglass. Il a ensuite été repris par les éditions Maeght. Il y est toujours disponible mais sans le coffret en plexiglass.

Publicité
Commentaires
T
je suis allee a la Fondation Maeght ce matin, j'ai trouve ces petits livres, avec une litho originale je crois. Mes enfants les ont feuilletes avec delice (ah le Petit Poucet !), je les garde dans un coin de ma tete pour Noel (45 euros quand meme le mini-livre) et du coup, j'ai bien pense a toi !!
K
je l'ai .. j'adore !!!<br /> j'ai aussi Blanche Neige..<br /> superbes créations !!!
L
Et je rêve de l'exploiter dans ma classe ! Depuis le temps qu'il me fait de l'œil!
J
Il est magnifique !!! Oui c'est un livre d'art !!!
N
J'adore cette collection, riche de support langagier, d'imaginaire……… Nous l'empruntons en bibli, ils sont assez chers………
Publicité
Archives
Publicité