Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
29 juin 2009

PILI MANDELBAUM

Notre premier contact avec Pili Mandelbaum s'est fait à travers ce livre qui pose la question du métissage:

Noire_comme_le_caf___blanc_comme_la_lune_pili_mandelbaum
pili_mandelbaum_noire_comme_le_caf___blanc_comme_la_lune
pili_mandelbaum_noire_comme_le_caf___blanc_comme_la_lune_2

Un livre édité à l'origine en 1989 par l'école des loisirs et qui répond avec malice et tendresse à la question que se posent les enfants métis sur leur identité. Un livre qui explique que la différence n'a pas d'importance. La clairvoyance et l'humour du texte alliés à la douceur des illustrations réalisées à partir de collages en font un livre intemporel sur le sujet.

Beaucoup plus tard, nous avons découvert que Pili Mandelbaum était l"illustrateur de Petite Abeille, collection éducative illustrée des années soixante/soixante-dix, sur des textes de Tamara Danblon.

PETITE_ABEILLE_S_ENNUIE_PILI_MANDELBAUM

PETITE_ABEILLE_S_ENNUIE_PILI_MANDELBAUM_tamara_danblon

PETITE_ABEILLE_S_ENNUIE_PILI_MANDELBAUM_tamara_danblon_2

Vous pouvez retrouver tous les titres et couvertures de cette série dans l'album de Cabriolle , et certains extraits de livres chez Curio Books, notamment :

Publicité
Commentaires
L
Ma petite fille de 4 ans a posé à sa maman la question suivante "pourquoi tu es noire, c'est sale ?<br /> Je vais acheter ce livre mais pensez-vous qu'il répondra à sa question ?<br /> que faut-il répondre dans ce cas ?
L
En fait, j'avais du même illustrateur "Benjamin n'aime pas aller au lit" (il faudra que je demande à mes parents où il se trouve)... je n'ai pas changé... et je crois que mes enfants suivent ma voie...
B
je ne connais pas du tout cet illustrateur, en revanche, force est de constater que les metissages font de biens beaux enfants!
C
merci pour le lien vers mes photos
Publicité
Archives
Publicité