Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
2 octobre 2009

Holly Hobbie, Heather & Amy.

Cela commence par un billet de la dame du seconde étage.

holly_hobbie_et_heather_chez_dame_tartine

Puis comme d'habitude un peu de farfouillage...

jc_penney_holly_hobby_1977

catalogue JC-Penney 1977 . Source: Plaidstallions

holly_HOBBY_1976_JC_PENNEY

catalogue JC-Penney 1976

Cela continue par un commentaire de P'tite Fanchon et un peu plus de farfouillage ....

seras_1975_HOLLY_HOBBIE_VINYL

catalogue Sears 1976

Et cela se termine par la découverte de l'histoire d'Holly Hobbie.

En 1967, une aquarelliste propose une collection de dessins d'enfants à l'éditeur de cartes American Greetings. Les petits personnages semblent tout droits sortis de la campagne americaine et portent des vêtements colorés en patchwork. Les histoires sont bucoliques et douces, parfaitement adaptées à une Amérique en mal de paix. L'illustratrice se nomme Denise Holly Ulsinkkas Hobbie. Elle donne son nom à la petite fille, héroine de l'histoire. Holly Hobbie est le premier personnage commercialisé sous licence et le plus recherché par les enfants 10 ans après sa création. En 1974, grace à la ténacité de Bob Childers, collègue de l'illustratrice, convaincu de l'intérêt du jouet, des poupées en tissu à l'éffigie des héroines voient le jour. Elles sont commercialisées par Knickerbocker Toys, à qui American Greetings a cédé une partie des droits de licence. L'entreprise disparait au milieu des années 80.  Holly Hobbie est aujourd'hui rééditée dans une version qui ne semble plus avoir grand chose en commun avec le dessin d'origine... ( pour les amateurs, une sélection de poupées à découper ici).

Publicité
Commentaires
M
Je suis née en 78 et de mémoire je me souviens que j'avais 2 poupée Holly Hobbie : une grande Holly Hobbie et sa copine Carrie en plus petit (j'ai d'ailleurs une photo polaroïd prise à 1 an avec cette petite poupée dans les bras).<br /> <br /> Avec le temps je les ai perdu et oublié. Jusqu'au jour où j'ai retrouvé des photos de celles-ci en farfouillant sur un site de vente d'objets. Du coup je suis devenue collectionneuse et j'ai réussi à réunir 5 ou 6 poupées. Je les adore car elles me rappelle mon enfance et l'insouciance de cette période.
S
merci pour cette mine d'infos.. je viens juste de faire un article sur mon blog car j'en ai trouvé 2 nouvelles et me poser pas mal de questions sur elles.. je les ai découvert sur un autre blog et elles m ont tout de suite attendri, par contre je ne sais pas du tout de quelle année elles sont....
R
la poupée de Nata ici:<br /> http://natabricole.over-blog.com/article-30085021.html
N
A la maison, nous avons encore celle que j'ai eu enfant. Elle est sur l'affiche Holly hbbie, en écru et rouge. Je l'avais même mise en ligne pour un écho à un post d'azélie. Ma fille de 10 ans l'a toujours dans son lit. un charme qui perdure un peu…
V
Merci pour cet excellent billet ! Un régal ! <br /> Effectivement la réedition n'a rien à voir et a perdu tout son charme. Mais je reste fan des première !
Publicité
Archives
Publicité