1992, Prague. Un quart de pied dans l'Europe de l'Ouest, le reste encore dans celle de l'Est. Nous avons savouré la ville et les spectacles de marionnettes omniprésents. Une tradition ancrée dans l'histoire du pays qui, pour plaire au tourisme émergeant, présentait sans relâche l'histoire de Spejbl et Hurvinek (en Vo) et autres légendes.
Cette année là, le roi, la reine, le prince et la princesse valaient une bouchée de pain pour les européens de l'ouest que nous étions alors mais représentaient un trésor pour les amateurs d'histoires que nous étions déjà.

2008. Québec. Une boutique de souvenirs made in China. Au milieu de cette production asiatique, un petit théâtre de bois et de papier tout droit sorti des années 70 et complètement décalé avec le reste de l'étalage. Un fond de stock oublié chez un grossiste une fois que le petit théâtre fut décrété ringard...dans les annéess 80/90. Un petit théatre venant de "Praha" liquidé 35 plus tard dans une boutique à touristes parce qu'il fallait faire de la place.

Une rencontre en France entre les personnages et leur scène, des retrouvailles vingt ans après.

THEATRE_MARIONETTE_TCHEQUE_PRAGUE_PRAHA

Dans la boutique, nous étions tentés de tous les ramener.  A la réflexion, on peut toujours s'en inspirer.

exemple_de_d_cor_nicoop_praha_marionnette

Coll. Personnelle.

Théatre "Nicoop. Praha"- Tchécoslovaquie -1970. Marionnettes 1990. Modèles des décors possibles.