Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
20 octobre 2009

Le petit ménestrel.

Jeudi dernier, dans la voiture, au milieu des embouteillages, j'écoutais Renaud Capuçon parler de sa passion pour le violon, de sa compréhension du rôle/métier/statut de violoniste, de son amour de la musique sur Radio Classique. L'émission animée par Olivier Bellamy propose aux invités de choisir une ou plusieurs madeleines musicales. Le soliste avait choisi (entre-autres) le petit ramoneur de Britten et Mozart raconté aux enfants par Gérard Philipe. Après avoir écouté un extrait de ce dernier, il semblait sincèrement ému. Il n'était pas le seul, la collection du petit ménestrel dédiée à la vie des compositeurs a accompagné notre enfance. Je n'avais pas ré-entendu ce disque depuis des années. Et comme lui, je me souvenais par cœur du texte (la comparaison s'arrête là...). Grâce à cette émission, j'ai découvert que la collection avait été rééditée en format CD ou MP3.

Pour la petite histoire, la collection "la vie des grands musiciens" a été créée il y a 50 ans par Lucien Adès. L'idée, pourtant très simple, était totalement novatrice: un livre disque permettait d'écouter et de lire simultanément la vie des compositeurs, racontée par des comédiens de talents. Plusieurs interludes musicaux, extraits de l'œuvre du musicien, venaient compléter la lecture du conteur.Certaines œuvres musicales majeures ont fait également partie de la sélection.

Je réalise également, aujourd'hui seulement, que la partie audio était également mise en valeur par la qualité des illustrations du livret d'accompagnement.

Pour preuve ces illustrations de Maurice Tapiero extraites de la flute enchantée de Mozart racontée par Claude Rich sur des textes de Lucien Adès. Les extraits musicaux étaient joués par l'orchestre symphonique de Berlin sous la direction de Ferenc Fricsay. On pouvait lire sur le rabat du premier disque " la première et la plus belle collection de livres-disques pour enfants". Disques Adès "le petit ménestrel" - 54 rue St Lazare Paris 9ème.

FLUTE_ENCHANTEE_maurice_tapiero_3_PETIT_MENESTREL_LUCIEN_ADES

FLUTE_ENCHANTEE_maurice_tapiero_1

FLUTE_ENCHANTEE_maurice_tapiero_2_PETIT_MENESTREL

FLUTE_ENCHANTEE_maurice_tapiero_4_PETIT_MENESTREL_LUCIEN_ADES_CLAUDE_RICH

La collection contemporaine du petit ménestrel comporte actuellement 28 titres.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> Il existe effectivement une version CD mais déjà ancienne (a priori de 1989). On la trouve de temps à autre sur le marché de l'occasion. Pour la retrouver je communique son code EAN: 3229266015222. Belle journée.
J
bonjour, je recherche moi aussi cet album, mais lorsque je recherche la version de mon enfance racontée par Claude Rich, je constate qu'elle a bien été ré-éditée en CD (je l'avais en K7 audio à l'époque!) mais avec d'autres illustrations que celles de Maurice Tapiero qui m'avaient fascinée enfant! :-( Celles qui accompagnent aujourd'hui le livret sont fort hideuses, je trouve et je ne les veux pas pour ma fille: j'aurais voulue LA même version que j'ai connue... savez-vous si il y a moyen de la trouver?!
E
Mes filles aussi ont adoré ces classiques...mais nous les possédons en format cassettes audio...je vais regarder la collection CD merci pour l'info.
J
Mes filles ont grandi en écoutant les livres disques du petit ménestrel : Elles les aimaient et les disques passaient et repassaient durant des heures. Il y avait "l'enfant et les sortilèges" "Pierre et le loup" "Gargantua" " piccolo saxo et Cie" et bien d'autres encore ! Ils faisaient travailler leur imagination, enrichissaient leur vocabulaire et elles ne s'en lassaient pas. Un bonheur pour elles de les écouter et de regarder les livres qui les accompagnaient. Une belle collection vraiment et de jolis souvenirs pour moi. Merci à toi pour cet instant précieux.
P
Le petit menestrel n'est pas sans me rappeler des souvenirs... pas très précis... mais ma mémoire visuelle se souviens de la pochette des disques...<br /> Je regarderai chez mes parents à l'occasion.<br /> Laure
Publicité
Archives
Publicité