Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
18 janvier 2010

Les enfants modèles.

En lisant ses billets, j'ai souvent envie d'aller faire un tour aux expositions qu'elle évoque (en particulier quand il s'agit d'une exposition qui me tentait et que j'ai totalement oubliée..). Celle des Enfants Modèles (au musée de l'orangerie jusqu'au 8 mars 2010) n'y échappe pas.  Une centaine de portraits et de sculptures d'enfants réalisées de 1875 à nos jours par des peintres tels que Maurice Denis, Édouard Vuillard, Claude Monet, Pierre Bonnard ou encore, Paul Belmondo, Gauguin, Georges Arditi, Lucien Jonas et Augustin Rouart. Les enfants, petits-enfants, nièces ou neveux, amis de la famille des peintres ou sculpteurs exposés, évoquent leurs expériences et souvenirs de ces séances de pose pendant lesquelles il ne fallait pas bouger. Ils témoignent des artifices utilisés par les artistes pour les motiver ou les mobiliser et les accessoires mis en scène font également partie de l'exposition. Le regard porté par ces jeunes modèles devenus adultes sur ces séances de pose reste particulièrement tendre et attachant, même si le souvenir de la douleur à rester immobile est cuisant.

enfant_modeles_orangerie

La boxe. Maurice Denis.

Une façon intéressante de traiter de la peinture avec nos enfants qui, d'une façon ou d'une autre, ne vont certainement pas manquer de s'identifier aux jeunes modèles. Une approche anecdotique et affective des tableaux présentés qui ne manquera pas de leur plaire.

A lire, le dossier de presse pour un aperçu des œuvres présentées. Extraits:

enfant_gilet_rouge_augustin_rouart

L'Enfant au gilet rouge - Augustin Rouart - -1948, peinture à l'oeuf sur carton
33 x 25 cm - collection particulière

Jean_Paul_enfant_paul_belmondo

Jean-Paul enfant - Paul Belmondo - vers 1940, bronze
35,5 x 29 x 18 cm -  Musée des Années 30, Boulogne-Billancourt, France

maurice_denis_aco_zouave

Portrait d’Aco en costume de Zouave - Maurice Denis
1920, huile sur carton - 49,5 x 36,5 cm - collection particulière

Publicité
Commentaires
B
et moi, j'en reve de loin, je vais aller lire ton lien
P
J'envoie mon mari voir l'expo...<br /> Laure
M
merci le dossier est super!
A
Allez moi aussi je n'ai plus aucune excuse pour y aller! Merci ne me le rappeler!
D
Pour une fois, je vais pouvoir y aller! Je monte à Paris la première semaine de février et j'irai avec grand plaisir . Merci!
Publicité
Archives
Publicité