Ce que j'aime particulièrement dans les productions des créateurs Japonais, au delà de l'intelligence du design et de la sensibilisation environnemental, c'est le retour à la simplicité et la beauté du bois. On retrouve dans ces créations, différentes essences à nu, et les enfants peuvent peu à peu se familiariser avec toutes les variétés et couleurs disponibles dans la nature. Les chaises Tone Kids conçues par Leif-designpark en sont un bel exemple.

tone_kids_chaises_chairs

Crédit: Leif-designpark.

L'ours a bascule dessiné par Masahiro Minami, en souvenir de la rencontré des ours polaires et des grizzly suite à la fonte des glaces, présente lui, trois essences de bois différentes. La plus claire représentant l'ours blanc, la plus foncée le grizzly.

leadbears

crédits: Masahiro Minami. via Inhabitots.

Une élève de Masahiro Minami, Michiko Eguchi, dans la cadre d'un séminaire organisé par ce dernier, a conçu un ensemble modulable de cuisinette pour enfants. Le tout également réalisé avec différentes essences de bois.

cuisine__kitchenette_minami_masahiro_Michiko_Eguchi
crédits: Masahiro Minami - Michiko Eguch.

Cette familiarisation peut être également initiée par le biais du très beau jeu proposé par Naef: 21 petites planchettes de bois et un lexique pour apprendre à reconnaître les arbres.

naef_spiele_holz_bois_wood

naef_spiele_holz_bois_wood_2

crédits: Naef Spiele.

On peut également consulter la Xylothèque en ligne de Jean-Jacques et Solen Doreau; ne reste alors plus qu'à partir à la recherche des bois cités... et pour les plus grands, se replonger dans la collection le nom de l'arbre chez Actes Sud.

Pour terminer, on peut admirer avec amusement, les interprétations en bois des animaux disparus réalisés par Josh Finkle. (via Quinquabelle).

toys_6

Qui sont-ils?    crédit: Josh Finkle.