Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
15 mars 2010

Bibliothèque verte.

A la demande de Catarina, je vais répondre cette semaine à son tag. Et comme elle m'a gentiment proposé de modifier la donne, je vous livre une anecdote par jour sur ce que j'aime et que vous avez l'occasion de retrouver ici. J'en profite également pour faire un clin d'œil et répondre de façon détournée (le sujet n'ayant pas forcément de rapport, voire rien à voir avec le jeu initial) à Dejolilou, Evelyne, Les Muzardises, PTYB, Jill, Brigitte, Little Bliss, Flo, qui m'ont à un moment ou un autre tendu la perche du tag.

polaroid_biblioth_que_verte_camion_bois_2

Alice , les soeurs Parker, Langelot, les six compagnons, Michel ...Enfant je les ai dévorés, souvent sans discernement. Je les empruntais au copains, aux voisins, à la bibliothèque communale, régionale ... Les premières pages lues, j'avais tendance à lire le livre en diagonale pour arriver le plus vite possible à la fin et au dénouement. J'ai essayé de transmettre le virus à mes enfants. Sans succès. Je continue pourtant à les regarder avec bienveillance et nostalgie dans les vide-greniers.

Pour la petite histoire:

En 1914, la société Hachette acquiert le fonds des éditions Hetzel, son rival de toujours ainsi que les droits des auteurs qui y sont rattachés tels que Jules Verne ou Alexandre Dumas. En 1924, elle lance la Bibliothèque Verte dédiée aux garçons pré-adolescents (la Rose étant dédiée au filles) et exploite enfin, après avoir attendu la fin du conflit, le fonds Hetzel. Jules Verne est ainsi réédité. En 1945, les deux collections deviendront mixtes.

A lire : le dossier extrêmement complet de François Lebrun sur la bibliothèque verte, le site dédié à Caroline Quine, visiter celui de Mary Land, celui de Serge Passions, consulter la liste des livres par n° de parution.

A lire également, Le club des cinq, Fantomette, Oui-Oui et les autres d'Armelle Leroy et Laurent Chollet.

catalogue_hachette_1948_biblioth_que_verte_jules_verne

extrait du catalogue Etrennes Hachette 1948. Coll. Pers.

Publicité
Commentaires
P
Ici aussi les bibliothèques roses et vertes n'ont pas de succès... sans doute une autre époque... mais cela ne me démoralise pas, dans la mesure où les enfants lisent...<br /> Laure
B
comme toi, Anne les memes lectures passionnees (sauf peut etre Michel) avec deja une admiration sans faille pour Albert Chazelle...<br /> Sais tu que Langelot fut ecrit par Vladimir Volkoff, egalement agent secret en son temps. <br /> Comme toi, je trouve que mes enfant n'accrochent pas trop, cela pourrait etre mieux.Je suis decue, alors qu a leur age, je devorais les Comtesse de Segur de Maman avec les dessins d'Andre Pecoud.
S
Le Club des 5 je ne les ai pas lu mais regardé à la télé. Les biliothèques rose et verte, j'en ai mangé et avec plaisir... puis ça a été Folio junior...voilà que je me replonge dans Oui Oui en ce moment, enfin ce n'est pas moi la principale intéressée...<br /> C'est marrant je viens d'acheter pour un prix super mini : http://www.evene.fr/livres/livre/armelle-leroy-et-laurent-chollet-le-club-des-cinq-fantomette-oui-15249.php ...
C
J'aime bien ta bibliothèque:) Et j'aime bien l'idée d'avoir une semaine entière (ou 7 billets) d'anedoctes à découvrir! Merci, ma chère Anne, et j'éspère que tu te sens mieux, beijinhos!
D
Fantomette, moi c'était Fantomette mais en bibliothèque rose... il n'y avait pas beaucoup de livres à la maison et ne me souvient pas de bibliothèque verte... j'avais surtout des "Martine" que j'ai refusé de donner à ma fille par conviction féminie ! Ils lui ont depuis ralonger ces jupes et robes...on ne lui voit plus sa petite culotte... as tu eu l'occasion de voir ce site où tu pouvais changer le titre de l'album genre "Martine fait caca au fond du jardin", il a eu une courte existance car il a été censuré.<br /> Mais voilà que je m'égare... désolée pour le dérangement !<br /> belle journée !!!!
Publicité
Archives
Publicité