Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
18 mars 2010

Spirograph

spirograph_les_monde_des_jouets_galeries_lafayette_2_1975

source : "le monde des jouets aux Galeries Lafayette". années 70. coll. pers

 

J'avais prévu autre chose pour le billet d'aujourd'hui mais à la vue des très beaux rouge-gorges dessinés par Hazel et sa fille, je me suis immédiatement souvenue des heures passées à jouer avec ce jeu. Les possibilités étaient infinies pour peu que les engrenages restent en place...Cela demandait une bonne dose de concentration et je me souviens que nous retenions notre respiration, alors que les dernières spirales se formaient sur le papier, de peur que la roue ne dérape au dernier moment et que le dessin soit à refaire. De temps à autre, le dessin terminé, très fiers, nous découvrions les trous formés dans le papier à force de passer et repasser sur le même point avec les différents stylos. Déception.

art_room_plant_robin_spirograph

hazel_terry_robin_spirograph

crédit: Art Room Plant.

L'interprétation d'Hazel et de sa fille est très poétique, il existe des options beaucoup plus "techniques" pour ceux qui veulent s'amuser sur Excel ou sur cet Applet Java. En effet le principe du Spirograph repose sur la réalisation de spirales ou hypotrochoides réalisées selon des formules mathématiques.

Le Spirograph a été créé en 1965 à l'occasion du salon international du jouet de Nuremberg. Il a été distribué aux Us par Kenner après rachat des droits. En France, je me souviens avoir vu les logos Meccano et Parker sur les boites.

super_spirograph_kenner super_spirograph_kenner_2

crédit: sarcoptiform.

spirograph_point_de_d_part

spirograph_otaries_2

Extrait du manuel complet disponible ici. crédit: Urzhiata.

Pour les amateurs/trices, il existe aujourd'hui une formule plus petite dans une boite métallique, facile à transporter.

set_spirograph_hypotrochoid_art_set

 

Publicité
Commentaires
V
J'ai d'excellents souvenirs de ce jeu... J'ai rempli un de ces nombres de cahiers...
S
Une merveille! Ca existe toujours!
V
J'adorais ça ! Si ça se trouve, il est encore chez ma mère !
P
Ah le spirograph, comme j'ai pu m'en servir!... il doit encore être chez mes parents...<br /> Merci Anne de réveiller en nous des souvenirs...<br /> Laure
L
Alors, pas de petite confidence aujourd'hui :-) ?
Publicité
Archives
Publicité