Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
20 mars 2010

Les bezots.

Cette semaine je voulais vous parler des bezots. Cela tombe bien car aujourd'hui, la Francophonie est célébrée partout ... en Francophonie.

Les bezots, là ou je suis née, ce sont les enfants. Si Guignol le Lyonnais avait voulu s'adresser localement aux enfants, il aurait dit: "Boujou les tit bezots" et comme toujours le ravisé aurait coinqué. J'exagère sans doute un peu; il aurait fallu remonter une vingtaine d'années en arrière pour que cela soit plus véridique. N'empêche, je me souviens très bien de ces expressions alors même que je ne les entends plus aujourd'hui.

Quand j'étais enfant, ces expressions étaient familières presques péjoratives (a l'exception des lectures de Maupassant, Flaubert et quelques autres). Aujourd'hui l'université les enregistre, analyse, dissèque, archive mais l'effort ne suffit pas à les empêcher de disparaître.

Je ne sais pas si ces expressions sont à l'origine de mon goût pour les mots désuets que le dictionnaire, lui aussi, a renoncé à restituer ou pour les idiomes francophones "exotiques". Toujours est-il qu'il y a encore de quoi se régaler avec le français hors de France.

 

Pour les amateurs et les plus jeunes, ce livre paru à l'automne 2009 aux éditions du Sorbier.

lache_pas_la_patate

Lâche pas la patate : Mots et expressions francophones de la linguiste Marie Treps illustré avec beaucoup d'humour par Gwen Keraval. Vous pouvez lire l'article très complet de Gilles Fumey.

Vous saurez ainsi ce qu'est un "ruine-babines", une "binette du colon",  ce que veut dire "en avoir dans le bol" ou c'est "gâté complet", "être à la ducasse", "se détortiller".....

p17_Musiqueabras_ruine_babines

crédit: Gwen Keraval. (aperçu très exhaustif des illustrations sur son site).

 

A lire également cet article un peu ancien de l'Express, les trésors de la francophonie et relire: le Français d'ici, de là, de là-bas d'Henriette Walter.

En attendant ce petit quizz à tester et Aya de Yopougon ou le Magasin général à re-dévorer. Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
J
Oh, mais il faut absolument que je me procure “Lâche pas la Patate” !!!
F
Aucun rapport, mais nous avons joué ce soir au Cochon qui rit... et j'ai pensé à toi et à ces petits bonheurs de notre enfance (comme le spirograph). Rien que la boîte est du pure bonheur... Elle n'a pas changé... C'est moi qui ait acheté ce jeu, mais c'est Elia qui a choisi d'y jouer... Il y a des jeux qui passe le temps (y'a le 1000 bornes aussi...) !<br /> Bon, j'arrête parce que cela va être sans fin !<br /> Bonne soirée et à demain... Flo<br /> (C'est une "drogue" ton blog... On ne peut s'empêcher d'y venir... On attend ta merveilleuse surprise !).
E
Une belle idée pour conserver la mémoire de la langue...maman connait encore des tas d'expressions..est-ce parce qu'elle a grandi dans l'Afrique coloniale ?
F
Nous l'avons dans notre bibliothèque et c'est du plaisir pour les grands et les petits... <br /> Les illustrations sont sublimes et les textes sont simples à comprendre même si c'est une linguiste qui les a écrit... C'est rigolo ! Bref, on adore........
A
Merci pour cette référence!
Publicité
Archives
Publicité