Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
24 mars 2010

Pistache et Dame Tartine.

Il y a quelques livres que l'on aimerait revoir édités tant ils sont beaux et difficiles voire impossible à trouver.  Pistache et Dame Tartine : Par Noëlle Lavaivre en fait partie. Je l'ai cherché pour une amie, pendant des mois avant de le trouver, comme souvent, par hasard. Si vous le rencontrez en vide-grenier ou chez un bouquiniste, n'hésitez pas, emmenez-le.

Noelle_Lavaivre_dame_tartine_et_pistache

pistache_et_dame_tartine_2

Noelle_Lavaivre

Pistache et Dame Tartine. Hachette 1959. Noëlle Lavaivre. coll. pers.

L'interprétation du "beau palais de beurre frais" par Noëlle Lavaivre tranche par sa modernité avec les représentations plus mièvres qui ont été faites. Les arbres sont bleus, les chiens sont verts... Technique mixte de dessins et collages pour accompagner le chien Pistache dans sa quête insatiable de gourmandises. Qu'arrive-t-il à un chien qui s'est goinfré?

Nöelle Lavaivre est née en 1930, en dehors de ses activités de publicitaire et d'affichiste, elle a collaboré a et réalisé de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Elle est également la créatrice des marionnettes et des décors de la série animée les Patapluches.

Courte Bibliographie non exhaustive.

  • Bimbi - Brodard et Taupin. 1959 (auteur Estrid Ott, trad G Gérard-Arlberg, illustrateur).
  • Nandor et Papillotte - Hachette. 1959. (auteur) 
  • Pistache et Dame Tartine - Hachette. 1959. (auteur) 
  • Le meilleur des Ours (Winnie-the-pooh)- Brodard et Taupin. 1962 (auteur A.A. Milne, trad Pierre Martin, illustrateur).
  • Fifi Brindacier - Hachette. 1963. (Illustrateur - auteur AstrId Lindgrend)
  • Un soir sans Lune - Editions Delpire. 1963. (auteur)
  • 15 histoires de bêtes - Gautier Languereau. 1965. (collectif, illustrateur)
  • Les lunettes du lion - Armand Colin. 1966. (auteur Marguerite Picard, illustrateur)
  • Les multimasques - Editions Delpire. 1969 (?) (auteur)
  • Le passe-temps - Hachette. 1970. (auteur)
  • Oh les mains - Hachette. 1973. (auteur)
  • Le petit passe-temps - Hachette. 1976. (auteur)
  • Un drôle de parfum - Hachette. 1977. (auteur)
  • Jolis canevas - Hachette. 1977. (auteur)
  • Un Après-midi mouvementé - Hachette. 1977.  (auteur)
  • Une journée avec les Patapluches - Hachette. 1977.  (auteur)
  • Le radis géant - Hachette. 1977.  (auteur)
  • Le vilain farceur - Hachette. 1977.  (auteur)
  • Fifi princesse - Hachette. 1979.  (Illustrateur - auteur AstrId Lindgrend)
  • Petula et Coco - Hachette. 1980  (illustrateur)
  • Petula jolis souliers- Hachette. 1980  (auteur)

 

 

Publicité
Commentaires
H
J'ai longtemps cherché ce livre de petite fille, disparu lors d'un déménagement de ma grand-mère. Je l'ai retrouvé sur Price Minister ainsi que Nandor Et Papillote !<br /> <br /> Quel bonheur de retrouver les illustrations qui, je m'en suis alors rendue compte, on guidé mes goûts artistiques d'adultes. Idem pour la musique d'ailleurs, je suis devenue, adulte, fan de jazz alors que j'avais écouté des centaines de fois le 33 tours des Aristochats enfant.
A
yeepeeee! on vient de le trouver en brocante!
B
c'est amusant car aux US, les publications pour enfants qui se vendent continuent a etre imprimees. On trouve donc de nombreux livres annees 50, toujours dans les rayons, avec un graphisme et un texte tres marques par l'epoque....Visiblement, cela a beaucoup de succes.<br /> En France, c'est le contraire, ce n'est pas parce qu'une publication marche, qu'il faut la poursuivre.
A
J'adore! c'est exactement comme dans ma tête! Je voudrais faire des agrandissements et les coller au dessus de mon lit!
C
Magnifique! Bien sûr que n'hésiterais pas et je l'emmenerais;)
Publicité
Archives
Publicité