Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
2 avril 2010

Quand je serai grand(e), je serai... #2

Ce mois-ci, le club des cinq est allé farfouiller dans ses archives pour une présentation de métiers.

vintageFriday_ban

Il ne me semble pas avoir vu d'ouvrages récents sur ce thème à l'exception des métiers de A à Zèbre de Gilles Eduar, et vous?

Volumetrix_metiers_coloriage_m_canicien

Volumetrix_metiers_coloriage_coiffeur

Volumetrix_metiers_coloriage_cordonnier

Volumetrix_metiers_coloriage_ma_on

Ces coloriages Volumetrix des années 50 ont été illustrés par le dessinateur qui est l'auteur de ce jeu. Mais qui est-il ?

D'autres charmants métiers à retrouver chez Dame Tartine, Sophie Picoteuse, Charlie-Pop et Cabriolle.

Et pour les curieux ou nostalgiques, ce site qui répertorie des métiers disparus. Quelques extraits...

Guillocheur: Artisan qui sculpte des motifs ou des dessins sur des objets, le plus souvent métalliques (montres, boites, poudriers,...) à l'aide de petits burins.

Martinaire: Ouvrier chargé de forger la lame des couteau ; cela se pratiquait sur des marteau-pilons appelés martinets.

Sayetteur: Celui dont le métier est de tisser la laine peignée ou sèche, appelée sayette, tirée des toisons des moutons et mise en fils. La sayette est constituée exclusiement de laine sans mélange de lin ou de chanvre

Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
A
Joyeuses fêtes de Pâques Anne! Bises
F
J'ai cherché un peu partout et je n'ai pas trouvé qui est le dessinateur de ces dessins... Alors, c'est qui ?<br /> C'est vrai, on ne voit plus vraiment de livres sur les métiers... Mais j'ai l'impression que c'est une question que l'on ne doit plus poser aux enfants, ados... Je vais peut-être ressembler à une vieille bique mais lorsqu'on était petit, on avait des rêves de métier et des rêves tout court... Pour moi, c'est passé de maîtresse à Clodette... De Clochette à Robin des Bois...<br /> Bon à ce jour, ce n'est ni l'un ni l'autre... Mais j'aime ce que je fais, j'aime ce que je suis devenue parce que ça me ressemble (Bon, c'est vrai... Je peux m'améliorer ! Mais on peut pas tout faire)... Et même si c'est pas tous les jours faciles, on est heureux... Et ce "ON" est super important !<br /> Bon, je raconte ma vie... C'est pas drôle !
N
vos petits coloriages son t très jolis<br /> belle et douce journée<br /> Noëlle Marie
Publicité
Archives
Publicité