Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
13 mai 2010

Le chaperon rouge des éditions Saussine.

A notre niveau, le plaisir de la chine et de la collection s'apparente davantage au jeu de piste et à la découverte qu'au désir de posséder. Ainsi nous chinons par goût et au hasard d'une lecture ou d'une rencontre nous découvrons l'origine de ce qui a été trouvé. Puis en remontant la source, par recoupements, c'est une histoire complète qui se forme. Vient alors, dans un second temps, le désir dans savoir plus et de retrouver d'autres pièces du puzzle.

C'est ainsi que cette chromo du petit chaperon rouge achetée parce que le dessin nous plaisait a été identifiée bien plus tard comme planche imprimée pour un jeu du petit chaperon rouge des éditions Saussine. De la même manière, le loto des contes de fées acheté aux enfants n'a été attribuée au même éditeur qu'après l'exposition Il était une fois les contes de fées organisée par la Bnf.

LEON_SAUSSINE_PETIT_CHAPERON_ROUGE

coll. pers.

Tir_du_petit_chaperon_rouge_leon_saussine

crédit les Arts Décoratifs.

loto_des_contes_de_f_es_ORIGINAL_leon_saussineIl y a une quinzaine d'années, les jeux Dagobert rééditaient le jeu du loto des contes de fées imaginé par Léon Saussine au début du XXème.  Alors que la boite originale en carton dure mesurait 34X27cm, l'édition contemporaine ne mesure plus que la moitié de cette taille et est proposée en carton plus souple eu égard aux contraintes économiques pour proposer ce jeu au plus grand nombre.

"Ce loto est consacré aux contes de Perrault : douze planches présentent neuf des onze contes. Chaque planche présente deux images avec le titre du conte et des éléments mobiles qui cachent les numéros du loto. Elles comportent toutes une phrase qui permet reconstituer l'enchaînement du conte. Le fabriquant a réussi à tenir la gageure de produire un vrai loto, tout à fait jouable et qui restitue l'essentiel de l'intrigue de chaque conte." source Bnf.

loto_des_contes_de_f_es_dagobert_leon_saussine_BIS

loto_des_contes_de_f_es_dagobert_leon_saussine_2_BIS

Version contemporaine,  Une des deux cartes du petit chaperon rouge ainsi que les pièces mobiles à attacher sur la carte. Jeux Dagobert. coll. pers.

On pouvait lire sur la règle du jeu originale : Loto Mobile. Ce loto est des plus attrayants par son genre tout à fait nouveau. Chaque fois, en effet, qu'un numéro sortira, le sujet, sur lequel ce numéro se trouve, semblera mobile puisque c'est avec la partie mobile de son corps que l'on cherchera le numéro sorti. D'où le nom de loto mobile. Règle: On convient de verser une certaine quantité de jetons pour chaque carton que l'on veut acquérir pour les nombres étant placés de manière à ce que les numéros soient découverts. On sort et on appelle un à un, les numéros. Celui qui possède le numéro sorti, couvre ce numéro avec la partie mobile du sujet. Le premier qui couvre un carton reçoit les 2/3 des mises, le second l'autre tiers.

Un jeu original est actuellement en vente ici.

Au sujet de Léon Saussine on peut lire dans le n°13 de Jouet Mag: Léon Saussine et ses successeurs.

En 1860, Léon Saussine prend la succession de Hugues-Marie Duru, libraire et éditeur rue du Cloître Saint-Jacques à Paris. Il réalise alors des jeux de société, de parcours, des patiences, des jeux de questions-réponses, des jeux d'adresse et de tir, des théâtres d'ombres, ..., généralement marqués "L.S. édit. paris". L'impression des jeux imaginés par Saussine est réalisée par des tierces personnes, imprimeurs-lithographes, tels Jannin et Roche. 

Vers 1882-1883, Léon Saussine, "fabricant de jeux instructifs et de société en cartonnage" à l'Exposition Universelle de 1878, diversifie sa production et s'installe dans le Marais. Après son décès en 1896, sa veuve prend sa succession, puis ses fils Georges et Maurice en 1916, enfin son petit-fils Robert vers 1944.

La   famille Saussine dépose de nombreux brevets sur les jeux. En 1870, le premier   dépôt porte sur un jeu magnétique. En 1897 et 1922, deux brevets sont déposés   sur des théâtres d'ombres chinoises. En 1905, le dépôt concerne un jeu   imitant le football. L'ultime brevet, déposé en 1955, porte quant à lui sur   un jeu de tir.

La société familiale est toujours enregistrée en 1964 dans l'Annuaire général du Commerce ; mais est radiée du Registre du Commerce et des Sociétés en 1980. Elle semble avoir cesser d'exercer en 1968.

De nombreux jeux sont visibles ici ou encore .

Publicité
Commentaires
R
(^.^)
M
j'adore le chaperon de la première version, et quand la porte est ouverte on peut voir une petite cloche :-)
P
Nous avons le même état d'esprit que vous en partant chiner, et aimons bien discuter avec des brocanteurs/antiquaires qui s'y connaissent dans tel ou tel domaine, cela nous permet d'enrichir nos connaissances.<br /> Le petit chaperon rouge est un beau thème qui est très vaste.<br /> Laure
L
J'avais vu ces images sur le site de la BNF, belle trouvaille en effet. Ici les vide greniers sont pauvres en livres pour enfants, on ne trouve que Disney, Disney et Disney.
S
Encore des merveilles, encore merci pour cette leçon de jolies choses...
Publicité
Archives
Publicité