Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
26 mai 2010

1943-1953.

Une dizaine d'année sépare les esquisses de meubles d'enfants proposées par Carlo Mollino pour le magazine Stile et la production du lit double en chêne et noyer, réalisé pour la Casa del Sole.

carlo_mollino_mobili_i_figli

Crédit. Stile, n°31, luglio, p.9-13. 1943. Reproduit p46 du dossier consacré à Carlo Mollino, un architecte en Lombardie et reproduit dans l'excellent livre A misura di Bambino, Cent'anni di mobili per l'infanzia in Italia, édité à l'occasion de cette exposition.

bed_carlo_mollino_salon_94

Crédit Salon 94.

bed_carlo_mollino_ARCHITECTONIC bed_carlo_mollino_ARCHITECTONIC_2

Crédit : Architectonic.

Les meubles d'enfants proposés en 1943 étaient inspirés par l'esthétisme, la technique et l'ergonomie issus de l'aéronautique. Les ressemblances entre le lit finalement produit et le lit initialement dessiné sont assez frappantes. Les transformations permettent de "modulariser" le meuble (lit simple, double, superposé) et de renforcer sa fonction de meuble unique et auto-suffisant.On retrouve ici, de manière moins intellectualisée et sans doute moins développée une approche semblable à cet autre meuble.

Publicité
Commentaires
B
J'ai quasiment les memes, meme decoupe et meme qualite du bois. Je les ai separes, avec le temps ils deviennent bancals, je les ai toujours vus chez Mamie qui avait fait les frais de 2 paires, pour assurer un dortoir lors des cousinades
M
j'adore l'habitacolo.
E
les filles en Corée ont adoré dormir sur un futon à même le sol...elles jouaient les nomades dans l'appartement.
Publicité
Archives
Publicité