Il y a quelques jours, lors d'un passage devant la librairie Auguste Blaizot, je me suis arrêtée pour admirer un exemplaire relié de Fêtes par Jacques Prévert pour et par Calder. La reliure est de Claude Debras; exposée dans le cadre de l'exposition un siècle de reliure.. Je vous invite, si vous êtes dans le quartier à aller voir cette merveilleuse reliure si en phase avec les créations de l'artiste. Photos prises sur le vif ne rendant pas hommage à la beauté de la réalisation...

fetes_prevert_calder_29_CLAUDE_DEBRAS

29. PREVERT (Jacques). Fêtes. Illustrations de Calder. Paris, Maeght, 1971. In-4 monté sur onglets, reliure entièrement métallique à charnières mécaniques fixées par de grosses vis, réalisée en aluminium et en relief sur trois niveaux avec des parties peintes en noir, jaune, blanc et dans des dégradés bleu et rouge; le décor suggère un mobile devant une construction architecturale à la Mondrian, dont certaines fenêtres sont ajourées à travers les plats; noms de l'auteur et de l'artiste disposés sur les plats en grandes capitales et en creux; doublures en aluminium brut, gardes de rhodoïd transparent partiellement doublées de papier Canson noir, couverture illustrée. Boîte-étui  décorée sur le premier plat d'une empreinte à froid reprenant le décor d'un des plats (Claude Debras, 2010).Edition originale, illustrée de 7 lithographies originales en couleurs de Calder. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 150 exemplaires. Impressionnante reliure métallique de Claude Debras. Source Librairie Blaizot.


fetes_prevert_calder_28

28. PREVERT (Jacques). Fêtes. Illustrations d'Alexander Calder. Paris, Maeght Editeur, 1971. Grand in-4 monté sur onglets, maroquin ocre orné sur les plats et le dos d'un décor abstrait en relief et en creux composé d'une spirale mosaïquée en maroquin orange, entrecoupée de formes triangulaires en rhodoïd vert et encerclée par des flèches mosaïquées en papier abrasif à très gros grain; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé à l'oeser brun; doublures de papier vert, gardes de papier bleu, couverture illustrée. Chemise, étui (Daniel-Henri Mercher, 1977).  Edition originale, illustrée par Alexander Calder de 8 lithographies originales gaufrées en couleurs, dont une sur la couverture et 7 hors-texte. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 25 premiers exemplaires sur papier d'Auvergne, seuls à être accompagnés d'une suite sur papier d'Auvergne des 7 hors-texte en couleurs, chacun signé au crayon par l'artiste. Source Librairie Blaizot.