Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
13 juin 2010

Chambre d'enfants d'André Arbus.

A l'occasion de l'exposition universelle  "Arts et Techniques dans la Vie moderne des techniques" de 1937, André Arbus proposa et mis en scène une chambre d'enfants dans le cadre de "la maison d'une famille française", maison type décorée.

andre_arbus_maison_d_une_famille_fran_aise_1937_exposition_universelle_chambre_enfant

Coll. Pers.

Les meubles sont en fer et bois peint et dans la ligne directe de retour à la tradition prônée par le décorateur. Très innovante, l'architecte propose une plateforme, cabane aérienne, uniquement accessible par une échelle de corde et protégée par un filet de sécurité. La possibilité pour les enfants de s'isoler, de s'éloigner des adultes, des contraintes et de s'installer dans un univers ludique et onirique. Nous retrouvons dans cette mise en scène, l'alliance voulue par le créateur entre le minimalisme fonctionnel du Corbusier, la tradition d'ébénisterie dont il est issu et l'influence moderniste sur les théories de l'éducation. Un avant goût toujours et encore de ce projet.

Publicité
Commentaires
R
1937!!!!!<br /> je flipperais trop maintenant mais à 8 ans ça m'aurait beaucoup plu...
M
fantastique , ça aurait pu être celle de mes rêves d'enfant
M
j'aime ce sort de posts :-)
S
J'imaginais moderniser cette décoration et l'installer dans une maison ecologique (ou positive)<br /> avec des matériaux écologiques...
L
je crois que c'est celle dont je rêvais enfant. Je ne savais pas qu'elle existait.
Publicité
Archives
Publicité