Renate Müller dont j'ai découvert le travail grâce aux billets de Daddytypes et Reference Library,  verra son travail exposé à la fin de l'année 2010 (12 Octobre 2010 - 8 Janvier  2011) à la galerie R20th Century.

RENATE_M_LLER_JOUETS_ANIMAUX_THERAPEUTHIQUE

HIPPOPOTAME_THEARAPEUTHIQUE_RENATE_M_LLER

CROCODILE_RENATE_M_LLER

Crédit: R20th Century.

Dans les années cinquante, l'industrie du jouet de la région de Thuringe est nationalisée par les dirigeants de l'Allemagne de l'Est. Dans les années soixante, Helene Haeusler, alors désigner et professeur au collège technique de Sonneberg imagine des jouets "thérapeutiques" pour les enfants handicapés. A la fin des années 60. Renate Müller qui a suivi ses cours et qui dessine des jouets chez le fabricant H. Josef Leven, collabore avec son ancien professeur. Ensemble, elles développent des animaux en toile de jute et cuir, de grande taille, très colorés, munis de poignées. Ces jouets destinés aux exercices de rééducation des enfants sont testés par des cliniques et hôpitaux psychiatriques et sont plébiscités. Les années passant, la ménagerie grandit: sont alors rassemblés des crocodiles, hippopotames, otaries, baleines, éléphants, rhinocéros.

Avec la réunification des deux Allemagne, les entreprises sont privatisées et  Renate Müller récupère les droits attachés à ses créations; la société Leven, devenue filiale de Hermann, souhaitant uniquement se focaliser sur la production ancestrale des ours en peluche.