Yves, Gilberte, Henri, Stéphane, Léon, François, André, Danièle, Maryse, Françoise et Yvette. A eux onze, il totalisent un demi millénaire. Et pourtant, ils sont restés de grands enfants. Chaque jeudi matin, depuis plus de 20 ans pour certains, ils se réunissent dans un local du centre Liégeois pour réceptionner, trier, nettoyer, réparer, étiqueter, emballer, les jouets qui sont donnés à l'association. A chaque bénévole, sa spécialité: Yves se charge des jouets en bois, Maryse relooke les poupées mannequin, Henri, l'un des fondateur prend soin de l'équipe, il trie et fait le café. Gilberte quant à elle participe au trie, vérifie l'état des jouets et s'occupe de la comptabilité. Stéphane après avoir inspecté tous les puzzles qui passent rue Makoy, emballe tout ce qui est prêt. François répare les vélos quand Françoise recompose les mini-univers et les jeux de société. Yvette soigne les baigneurs et les poupées pendant que Léon remet en état les jeux électriques. Enfin Danièle trie et reconstitue les boites de Playmobil et de Lego.

Une fois remis en état, ces jeux sont revendus à un prix très raisonnable. Le produit de la vente est distribué aux associations humanitaires et œuvres caritatives, essentiellement dédiées aux enfants.

Cet été, de passage à Liège, je suis passée au local. J'y ai vu les ateliers de réparation, les grandes caisses de jouets en vrac dans lesquelles, à l'aide des notices de montage, sont recherchés les éléments qui reconstitueront les boites d'origine. C'est avec plaisir que j''ai retrouvé un des puzzles de mon enfance.

Puzzle_Fernand_Nathan_nina_morel_les_lapins_aux_champs

et avec beaucoup d'enthousiasme que j'y ai feuilleté le livret du jeu mentionné :

lego_system_urbanisme_architecture

Pour son 4000ème numéro, le magazine Femmes Actuelle organise un concours d'une dotation de 4000 euros pour aider un projet à caractère social ou culturel. La fille d'Yvette, Christiane a présenté, au nom de sa mère les Mayélès. Retenu, par le jury de Femmes d'Aujourd'hui, c'est l'un des onze projets nominés pour l'attribution finale du prix. Alliant humanité et écologie (recyclage), cette initiative qui a fait ses preuves, mérite un petit coup de pouce pour poursuivre son action. Si vous pensez que ce projet, très généreux mérite d'être récompensé, je vous invite à le soutenir et voter ici (pour Christiane Comouth).  Merci à toutes et tous du soutien que vous apporterez aux Mayélès.