Dans les années 30, Lucien Vasseur était directeur d'école. Pédagogue et formateur il semble avoir collaboré de façon régulière avec les éditions Hachette et Fernand Nathan.

En 1934, il publie Aux feux de la Rampe: saynètes musicales et comédies enfantines. Il s'agit d'un recueil de petites pièces de théâtre, agrémentées de musiques et de mouvements dansés. Au delà du jeu de scène, les enfants avaient donc le loisir de s'initier à la danse. On y retrouve ainsi: les rondes, le menuet, la marche, le fox-trot....) Il collabora avec Marcelle Dollet pour la partition musicale et Hélène Langot pour la chorégraphie. Ce manuel, vraisemblablement destiné aux enseignants, comporte de nombreuses annotations, descriptifs détaillés et des illustrations d'Henri Isselin.

aux_feu_de_la_rampe_lucien_vasseur

les_lutins_de_noel_lucien_vasseur_aux_feu_de_la_rampe

les_lutins_de_noel_lucien_vasseur_musique_aux_feu_de_la_rampe

Sans doute fort de ce succès et peut être à la demande des enseignants (une hypothèse que je formule), il publie 5 ans plus tard chez le même éditeur: Pour nos fêtes scolaires:  Costumons-nous. Décors, Costumes, Patrons. Il collabore cette fois avec Mesdames Queste et Gianelli. Les croquis sont de Jean Pourchaux.

De l'ensemble des costumes mis en ligne par l'Agence Eureka, j'ai retenu ceux de saisons,  peut être conçus pour compléter la saynète intitulée "les lutins de Noël", féérie musicale en quatre tableaux de l'ouvrage précédent.

costume_le_lutin_de_noel_lucien_vasseur_fernand_nathan_jean_pourchaux

costume_pere_noel_lucien_vasseur_fernand_nathan_queste_gianelli

crédit : Agence Eureka. Les originaux sont en noir et blanc.