Dernier jour consacré à l'exposition Mondrian/ de Stijl. L'occasion de voir ou revoir le chariot de plage créé par Gerrit Rietveld, membre actif de la revue Stijl, en 1923.

Gerrit_rietveld_beach_buggy_universe_phaidon_charriot_plage

Crédit Phaidon. Voir: Gerrit rietveld par Ida van Zijl.


GERRIT_TH_RIETVELD_CHARETTE_ENFANT_1913

coll. pers.  Gerrit Th. Rietveld - L'oeuvre complet - 1888 - 1964.

Gerrit Rietveld construit un premier chariot en bois, vraisemblablement en 1913, après la naissance de son premier enfant. Il en modifiera la forme et l'assemblage jusqu'à la version définitive aujourd'hui connue. Ce charriot de plage fait partie d'un ensemble de meubles et jouets dessinés par l'architecte pour ses enfants ou ceux de ses amis. On connait à ce jour les chaises hautes, berceaux, traineaux, parcs, brouettes, etc.

Réalisé avec de l'acier, du hêtre et du contreplaqué. Chaque surface est peinte. Mesure 58 cm de haut, 125 cm de large et 65 cm de large.

how_to_construct_rietveld_furniture_gerrit_rietveld_1888_1964_MARIJE_K_per_ida_van_Zijl

coll. pers.  Gerrit Th. Rietveld - L'oeuvre complet - 1888 - 1964 / How to Construct Rietveld Furniture (Dutch Edition)

Pour les amateurs, ce modèle est disponible en maquette en papier: " Gerrit Rietveld: Beach Buggy Paper Model / Bolderwagen Bouwplaat 1:5 Scale / Schaal" pour la version plus ancienne ou ici pour une version plus récente.

GERRIT_RIETVELD_BEACH_BUGGY_CHARIOT_CHARETTE_PLAGE_bolderwagen_bouwplaat_papermodel_ausschneidenbogen

Vous avez également la possibilité de le construire à l'aide du plan et des explications fournies par Peter Drijver et Johannes Niemeijer dans  How to Construct Rietveld Furniture (Dutch Edition).

rietveld_meubels_om_zelf_te_maken_how_to_construct_rietveld_furniture_bolderwagen_beach_buggy

coll. pers.  How to Construct Rietveld Furniture (Dutch Edition)