Cueillette_des_fleurs_maggie_salcedo_fernand_nathan_1928

La cueillette des fleurs. Crédit: Librairie Chrétien. Extrait du catalogue de l'exposition "Mon enfance illustrée". Ce panneau décoratif fait partie d'une série de quatre planches proposées par Fernand Nathan pour la décoration murale des salles de classe en 1928.

Fernand_nathan_1928_Maggie_Salcedo_salzedo__panneaux_scolaires

Catalogue Fernand Nathan . 1928. décorations murales. Coll. pers. " Maggie Salcedo, a, dans sa palette, je ne sais quelle lumière, je ne sais quelle transparence, qui donnent à ses tableaux, une vie et une fraicheur accrues. Quant aux enfants qu'elle met; en scène, ils sont tout simplement délicieux et ce sont ceux qui ont fait la réputation de Maggie Salcedo" P.L.

Un exemplaire du panneau "plaisirs d'hiver", reproduit dans le catalogue, s'est vendu chez Christie's il y a quelques années. La fraicheur mentionnée dans le commentaire du catalogue ne s'est pas estompée.

plaisirs_d_hiver_plaisirs_d_enfants_maggie_salcedo_salzedo_fernand_nathan_art_deco_20_s

crédit: Christie's.

Dans son catalogue "mon enfance illustrée", la librairie chrétien précise que le panneau "Le pique nique" représente "Quatre enfants sortant les assiettes et les couverts, tandis que le jambon et les cerises attendent d’être mangées; un feu est allumé pour faire une omelette". Celui de "Colin Maillard" met, quant à lui, en scène "Un garçonnet qui tourne les yeux bandés tandis que ses petits camarades l’évitent en riant"

Maggie Salcedo fait partie de nos illustratrices préférées. L'occasion de vous donner rendez-vous pour de prochains billets. Dans l'attente, vous pouvez vous reporter au billet posté il ya quelques temps par ma Galerie à Paris.