Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
2 janvier 2009

Les bonnes résolutions de la nouvelle année!

Une seule : éradiquer de mon vocabulaire et de mes habitudes ce mot barbare : procrastination !

Je l'ai appris il y a quelques semaines à l'occasion d'un jeu radiophonique (j'adore ce mot un brin désuet). J'ai ainsi découvert que cette sale manie avait un nom et que, poussée à l'extrême, elle était considérée par les psys comme une pathologie. Mais quoi donc ?

procrastination (n.f.)

déf selon le littré : tendance à remettre au lendemain (une tâche, une décision).            

Pour analyse plus psy voir ici.

Enfants, notre grand père nous récitait cette poésie qu'il avait lui même apprise enfant, alors pensionnaire, à l'occasion, j'imagine, des leçons de morale. Était-ce pour nous prévenir de cette tendance ou pour nous guérir d'une habitude qu'il avait déja perçue.....?

le_paresseux_ratisbonne

(impression extraite de l'ami du peuple 17 juin 1948)

Le paresseux.

Amusons-nous d'abord, disait Léon: mon devoir, Je le ferai bientôt, je le ferai ce soir. Le soir, il baille, il dort, mais pour faire sa tâche Il va, dit-il, demain, réveiller ie soleil. Le réveiller! Hélas on l'appelle, il se fâche. A sept heures encore il dort d'un plein sommeil. En classe, il est puni, cela n'est pas merveille; Comment ne pas punir un écolier pareil ? Moi, pas si fou, je fais tous mes devoirs la veille. Qui toujours remet à demain Trouveras malheur en chemin.

Louis Ratisbonne

Publicité
Commentaires
X
Et dire que je croyais que la procrastination était un acte médical. T'es forte, je ne me souvenais que du: "il baille, il dort..." Il ne manquerait plus qu'un petit ane en pyjama et une assiette en plastique mademoiselle canard .<br /> Ou encore la façon de nouer ses lacets, de faire ses prieres, de cueillir les haricots verts, de ramasser les pommes, d'eteindre la tele un quart d'heure avant la fin du film...<br /> C'est vrai, moi meme, je procrastine pas mal mais je me soigne. Et pis ce petit frisson du je le ferais plus tard, c'est quand meme sympa, non ?
C
J'aime le mot mais j'aimerais ne plus l'accoler à mes habitudes. J'espère que tu partageras la recette quand tu l'auras trouvée !<br /> Bonne année !
C
c'est contagieux !
R
ah oui? et bien dans le cas ou je n'y arrive pas je reviendrai vers vous pour le billet de l'année prochaine ;-)
C
J'ai aussi entendu dire qu'il ne fallait pas faire le jour même ce que l'on pouvait faire le lendemain ?
Publicité
Archives
Publicité