Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
31 janvier 2011

Les alphabets de Rojan.

ALPHABET_VIVANT_ROJANKOVSKY_1926_TCHERNYSamedi dernier, se terminait, à la bibliothèque de l'heure joyeuse, l'exposition consacrée aux alphabets russes: Azbouka. L'occasion de découvrir l'alphabet vivant de Fédor Rojankovsky publié en 1926, un an après l'arrivée de l'artiste en France. Cet album qu'il illustre sur des textes de Sacha Tcherny est destiné à la communauté des enfants russes immigrés. On y apprend pour l'anecdote que l'album fut publié en noir et blanc pour des raisons économiques et que les filles de l'éditeur eurent l'idée de le proposer comme coloriage pour atténuer le déficit de couleurs... on y découvre également à la lettre Б, le grand frère de Panache l'écureuil...

________________________________1926

crédit: Bibliothèque de l'heure joyeuse/ Béatrice Michielsen.

Живая азбука / Рис. Ф. Рожанковского. (Авт.: Черный Саша.) - Париж: Изд. И. П. Карбасникова, 1926.  Alphabet Vivant, Fédor Rojankovsky. Texte de Sasha Tchorny. Paris, éditions Karbasnikov. 1926. Zincographie.

Dix ans plus tard, Fedor Rojankovsky, sous le nom francisé de Rojan, et après avoir déjà collaboré à plusieurs reprises avec Paul Faucher, publie un ABC chez le Père Castor. Cette fois uniquement sur le thème animalier.

abc_rojan_p_re_cator_paul_faucher_rojankovsky_fedor

abc_rojan_p_re_cator_paul_faucher_rojankovsky_fedor_jaguar_kakatoes

abc_rojan_p_re_cator_paul_faucher_rojankovsky_fedor_jaguar_kakatoes_lion

Coll. pers.

ABC du Père Castor. Dessins de Rojan. 1936. Flammarion. Contient une règle du jeu pour les mamans curieuses, désireuses de jouer avec leurs enfants aux jeux des lettres et des mots à l'aide des jetons roses inclus.

En 1970, au crépuscule de sa vie, les Golden Press éditent son dernier alphabet: "An alphabet of many things", dans la collection Big golden book.

rojankovsky_alphabet_of_many_things

fedor_rojankovsky_alphabet_of_many_things_a_big_golden_book

crédit: old children's books.

Publicité
Commentaires
P
J'ai vu il y a peu cet abécédaire des animaux du Père Castor chez un bouquiniste mais j'ai trouvé le prix un peu trop élevé... les prix des livres anciens atteignent je trouve des sommets, alors qu'il y a 10/15 ans c'était encore raisonnable...<br /> Laure
E
J'ai la réédition du Père Castor.<br /> J'étais passée à l'Heure Joyeuse voir l'exposition. Un endroit assez incroyable.
M
Si vivaces! J'aimerai rechercher davantage cet artiste!<br /> <br /> Et merci de ton petit mot de l'autre jour! Je te renvoie des rayons de soleil depuis Los Angeles!
L
Tiens, un éléphant... J'aime beaucoup Rojan, je traque ses albums sur les puces. J'ai cet alphabet, quelques autres Père castor, bien sûr. Je pourrais même faire un billet, un jour.
U
J'ai quelques albums du Père Castor illustré par Rojan : j'aime beaucoup ses illustrations mais je n'ai pas la chance d'avoir l'ABCdaire.<br /> Bonne soirée
Publicité
Archives
Publicité