Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
8 septembre 2008

Lorenzo MATTOTTI

Pour moi MATTOTTI est synonyme de voyages. Nos rencontres se sont toujours faites à l'étranger ! Pour un de mes amis, BDphile s'il en est, c'est avant tout un auteur de bandes dessinées. Intéressant la façon dont nous nous approprions l'image.

eugenioJe l'ai découvert dans une boutique à Bruxelles quand Mat et Titou étaient petits. C'est Eugenio qui nous a introduit. Ce clown qui au cours de l'histoire perd son rire. Tellement dramatique pour un clown ! Les illustrations sont superbes, de magnifiques couleurs chatoyantes qui collent tellement bien à l'histoire dans le cirque! A l'époque je ne savais pas que ce livre avait été primé et que Mattotti avait reçu le prix de Bratislava pour son travail en 1993. Je l'ai découvert récemment lors de la sortie du dessin animé tiré du livre. (pas vu le dessin animé).

Plus récemment je l'ai retrouvé à Montréal dans le coin discount d'un libraire. Une pile entière de Pinocchio à un prix dérisoire ! Je ne comprendrai jamais comment de pures merveilles se retrouvent au pilon alors que nous sommes assaillis sous des mètres linéaires d'illustration à la guimauve. Même pas bonne. Un comble ! mattotti_pinocchio
Ce bouquin est épuisé ici alors que les Québequois en ont une pile sous le coude. Si vous aimez Mattotti et que vous êtes de passage à Montréal, rendez donc visite à Renaud Bray. Vous y trouverez Pinocchio !


Dernière chose, n'oubliez pas de jeter un œil sur son livre Carnaval, une rétrospective sur le carnaval brésilien paru en 2007. Ouaaaaaaah !  Voyage, voyage !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité