Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
31 décembre 2008

Les enfants de Greuze

greuze_gar_on_roux_ginou

Enfant je trouvais ce tableau particulièrement laid. Ginou a ressorti cette reproduction de ses cartons et l'a accrochée dans la chambre de ses petits enfants. Nos enfants. En vieillissant je réalise qu'il est beau et à l'envers :-). ( je crois que l'original nous regarde dans l'autre sens)... Jean Baptiste Greuze, le peintre, a su emprisonner dans la toile le regard curieux, doux mais affirmé de ce jeune garçon roux. Qui était-il?

Entre-temps Mat a eu pour devoir de rechercher des portraits de Mozart. Nous avons trouvé celui de Mozart enfant peint par Greuze. De fil en aiguille nous avons recherché des portraits d'enfants réalisés par le peintre. En voici quelques uns. D'autres sont disponibles ici ou .

Portrait_of_Count_Pavel_Stroganov_as_A_Child__1778 Deux_t_tes_de_jeunes_gar_ons__vues_de_face Girl_at_the_Window

L_Enfant_a_La_Poupee__a_Child_with_a_Doll  Jeune_gar_on   T_te_de_petite_fille

Head_Of_A_Boy_In_Profile_To_The_Left  Girl_with_a_Doll  A_Blond_Haired_Boy_with_an_Open_Shirt

Mozart_painted_by_Greuze_1763_64  Etude_de_t_te_de_jeune_gar_on_tourn_e_de_trois_quarts___gauche  A_Boy_with_a_Lesson_Book__1757

Portrait du comte Pavel Stroganov enfant, 1778 - Deux têtes de jeunes garçons, vues de face - fillette à la fenêtre - l'enfant a La Poupee - Jeune garçon - tête de petite fille - Tête d'enfant vu de profil à gauche - fillette à la poupée - jeune garçon roux à la chemise ouverte - Mozart enfant - Etude de tête de jeune garçon tournée de trois quarts à gauche - Garçon avec son livre de leçons, 1757

Publicité
Commentaires
N
c'est une surprise de le voir, je l'avais dans ma chambre de petite fille et j'ai toujours cru que c'était une fille avec un pistolet pointé! ;)
V
Ils sont vraiment mignons.<br /> Merci de refaire découvrir ce peintre.
P
De magnifiques portraits! en plus, les portraits d'enfants sont de loin mes préférés.<br /> Laure
Publicité
Archives
Publicité