Le 1er Juillet 2007, à Autun, au siège de la maison TOLIX,  une chaise pour enfant, copie miniature de la chaise C et rare exemplaire de la gamme pour enfants produite par TOLIX dans les années 30 à avoir survécu, est vendue aux enchères dans le cadre d'une vente extraordinaire..

MONTAGE_fauteuil__C_et_fauteuil__la_Mouette_tolix_5

crédit: Tolix.

Aujourd'hui, la marque commercialise à nouveau cette petite chaise en dix couleurs. Créée en 1935 par l'innovant Xavier Pauchard, pionnier dès 1907 de la galvanisation industrielle à chaud et concepteur empirique de chaises embouties en acier galvanisé, cette petite chaise, tout comme le guéridon et les outils de jardin qui l'accompagnaient, est née d'un souci d"économie et d'optimisation. Pour utiliser les chutes de tôles perdues, Xavier Pauchard a l'idée de ces meubles miniatures et de ces jouets qu'il commercialise sous la marque La Mouette.

Jouets_de_jardin_mouette_2

crédit: Inoxydable Tolix de Brigitte Durieux.

Le fauteuil et le guéridon étaient disponibles en vert ou bleu, vendus à l'unité au prix de 33 anciens francs ou commercialisés au sein d'un ensemble composé de deux fauteuils et du guéridon pour 95 francs.

Trois tailles de brouettes métalliques (de 0,80 à 1,10m) ainsi qu'un ensemble de pelle, pioche et râteau miniatures, commercialisé sous le label "petit jardinier" et une pelle à main complétaient l'offre. Cette plaisante initiative ne fit pas long feu et Xavier Pauchard ne persévéra dans la production pour enfant que pour le bénéfice de ses propres petits enfants.

tolix_ambiance_enfant

crédit: Tolix.

Pour vivre l'aventure contemporaine, la petite chaise est désormais accompagnée d'un nouveau guéridon intitulé Cigogne et de meubles imaginés par Normal Studio et ainsi que d'accessoires dessinés par Sébastien Cordoleani et Franck Fontana.

A lire le dossier de presse sur la nouvelle collection enfant et le très beau livre de Brigitte Durieux sur l'aventure de l'entreprise bourguignonne.