Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
8 avril 2010

tolix

Le 1er Juillet 2007, à Autun, au siège de la maison TOLIX,  une chaise pour enfant, copie miniature de la chaise C et rare exemplaire de la gamme pour enfants produite par TOLIX dans les années 30 à avoir survécu, est vendue aux enchères dans le cadre d'une vente extraordinaire..

MONTAGE_fauteuil__C_et_fauteuil__la_Mouette_tolix_5

crédit: Tolix.

Aujourd'hui, la marque commercialise à nouveau cette petite chaise en dix couleurs. Créée en 1935 par l'innovant Xavier Pauchard, pionnier dès 1907 de la galvanisation industrielle à chaud et concepteur empirique de chaises embouties en acier galvanisé, cette petite chaise, tout comme le guéridon et les outils de jardin qui l'accompagnaient, est née d'un souci d"économie et d'optimisation. Pour utiliser les chutes de tôles perdues, Xavier Pauchard a l'idée de ces meubles miniatures et de ces jouets qu'il commercialise sous la marque La Mouette.

Jouets_de_jardin_mouette_2

crédit: Inoxydable Tolix de Brigitte Durieux.

Le fauteuil et le guéridon étaient disponibles en vert ou bleu, vendus à l'unité au prix de 33 anciens francs ou commercialisés au sein d'un ensemble composé de deux fauteuils et du guéridon pour 95 francs.

Trois tailles de brouettes métalliques (de 0,80 à 1,10m) ainsi qu'un ensemble de pelle, pioche et râteau miniatures, commercialisé sous le label "petit jardinier" et une pelle à main complétaient l'offre. Cette plaisante initiative ne fit pas long feu et Xavier Pauchard ne persévéra dans la production pour enfant que pour le bénéfice de ses propres petits enfants.

tolix_ambiance_enfant

crédit: Tolix.

Pour vivre l'aventure contemporaine, la petite chaise est désormais accompagnée d'un nouveau guéridon intitulé Cigogne et de meubles imaginés par Normal Studio et ainsi que d'accessoires dessinés par Sébastien Cordoleani et Franck Fontana.

A lire le dossier de presse sur la nouvelle collection enfant et le très beau livre de Brigitte Durieux sur l'aventure de l'entreprise bourguignonne.

Publicité
Commentaires
M
la rose pour moi ;-)
B
moi j'aime l'idee d'une creation partie d'un soucis d'economie et faisant a present partie des must du design francais, quel chemin parcouru!
F
J'adore le fait d'utiliser les chutes de tout et de rien, le système D...<br /> D'ailleurs, je trouve que le système D... ça se perd... Maintenant quand tu veux faire quelque chose, tu ne te dis plus comment tu peux te débrouiller avec les affaires du bord... Tu pars acheter le super appareil qui ne servira qu'une fois !<br /> Une petite anecdote pour changer... Nous sommes partis mon zigotto et moi en voyage de noce au Sénégal et lors d'une promenade, nous avons vu des barrières en caoutchouc/plastique avec de drôles de trous... Ces trous ressemblaient à des semelles de chaussures... Et bien, voilà du recyclage... Ils avaient utilisés ces grandes bandes de "plastique" inutiles pour garder leurs maigres animaux... Gratuit, utile et pratique !<br /> Bon, j'arrête mes papotages... J'en garde pour plus tard... Tant pis pour vous toutes !
T
une version junior très réussie (et on est synchro sur nos blogs aujourd'hui !)
Publicité
Archives
Publicité