Quand en 1949, Arne Jacobsen commence à travailler sur le projet de l'école Munkegård sur la commune de Gentofte,  l'objectif est de permettre à l'école d'accueillir 850 élèves dans un cadre et un confort proche de celui d'une école de taille beaucoup plus petite.

C'est ainsi qu'il livre en 1956 une école à taille humaine, sans couloir central, au niveau du rez de chaussé et sans étage, chaque classe étant éclairée par la lumière du jour et donnant sur une cour attenante pouvant être utilisée pour l'école en plein air.   En 1996, cette école qui a servi de référence à de nombreuses autres écoles danoises à été classée par le ministère de la culture. Ceci lui a permis d'être sauvée alors que la municipalité de Gentofte souhaitait entreprendre au début des années 2000 un programme de reconstruction/rénovation des écoles. Des travaux de rénovation ont récemment été terminés et le caractère original de l'école conservé.

munkegaardsskolen

munkegaard_ecole

munkegaard_school

crédit: Patios.

Il dessine également le mobilier scolaire, évolutif en fonction de l'age des enfants et disponible en trois tailles.

VINTAGE_ARNE_JACOBSEN_DESK___CHAIR__MUNKEGARD_SCHOOL_DROUOT

crédit: Drouot.

Cette chaise, intitulée "3105", et conçue sur le même principe que la chaise fourmi en bois thermoformé sur piètement métallique, est empilable.

Les bureaux des enseignants se différenciaient de ceux des élèves par le tablier frontal et les deux tiroirs à clé. Il en existe un modèle très rare chez Retro Modern Design. Seul un bureau par classe ayant été fabriqué.

L'ensemble du mobilier a été édité par Fritz Hansen.

3105_arne_jacobsen_teacher_desk

crédit: Retro Modern Design.