Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelles & Ribambins
Newsletter
13 mars 2009

Lettres cachées

voyage_abecedaire_jeunesse
Source Miss Couac,

lauréate du concours d'affiche organisé par la bibliothèque pour l'occasion.

Dans le cadre de la manifestation "Bruxelles villes de mots 2009", les bibliothèques de la ville exposent, du 9 au 20 Mars, 150 abécédaires. 

Pour les fidèles de ce blog, vous avez sans doute remarqué que j'aimais les alphabets et en particulier ceux dont les lettres sont cachées dans le paysage (voir ici ou ici). J'aime particulièrement cette affiche, petit condensé d'humour; un alphabet complet sur ce thème aurait été très amusant.

Les lettres cachées dans la nature sont plus rares que celles de la ville que l'on peut retrouver dans ces ouvrages par exemple:

city_abc_book_by_zoran_milich ALPHABETVILLE alphabetville_2

City ABC Book de Zoran Milich aux éditions Topeka Bindery (2003) et Alphabetville de Stephen T Johnson aux éditions Circonflexe (Aux couleurs du mode - La Joie par les livres - 1996)

Les maitresses de nos enfants, en maternelle, ont également travaillé sur ce thème en constituant des alphabets à partir de photos prises dans l'école. On peut retrouver des exemples de travaux pédagogiques ici ou d'autres jeux sur le thème ici ou .

Si cela vous tente, petit jeu pour prendre en photo les lettres de votre univers. Pas de limite dans le temps. Il suffit de laisser un commentaire et je posterai les photos ici. Alors à vous de :

abc_maison_alphabetville_alphab_art

V: aiguilles de la pendule pédagogique / O: bouchon de limonade /                                   I: poignée de porte / R: bois flottés dans le vase pèle-même-tout

Publicité
Commentaires
R
Et voila chère myosotis un exemple (très moyen je le concède) de NEZ :<br /> http://storage.canalblog.com/60/84/502285/37124419.jpg<br /> <br /> (j'ai pris ce que j'avais sous la main)
M
coucou<br /> <br /> j ai cru illustrer chaque lettre avec un élément de la nature - a = ane ou arbre, b = branche ou brebis etc<br /> mais tu veux dire les lettres écrites au hasard des "coup d oeil" ... mais y a surtout des Y tout partout ...............<br /> <br /> merci de préciser ...
H
J'adore !<br /> J'aime les mots cachés dans les phrases, et le coup de l'alphabet caché me branche beaucoup !<br /> J'avais à la campagne commencé un alphabet en petites branches mais il m'a toujours manqué certaines lettres. Pendant ce temps, les lettres déjà posées sur le rebord du lambris de la cuisine ont commencé à perdre de la poudre. J'ai interrompu et tout viré dans un coin de remise. Je chercherai.
Publicité
Archives
Publicité